Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2011

La mare de Romilly, grenouilles et dytique

Hier était encore une magnifique journée, chaude et ensoleillée. J'ai bien fait de ne pas suivre la météo mais mon instinct. Le ciel n'a blanchi que vers 18h et la pluie m'a chassée à 18h30. J'ai eu le temps de planter quelques trésors : un Malus 'Evereste' pour féconder 'Winter Banana', un Callicarpa dichotoma, un myrobolan, un Sambucus canadensis 'Maxima' qui aurait des fruits rouges (?) et très près de l'eau un petit cyprès chauve. Le "très près de l'eau" est important pour avoir des pneumatophores.

 

Au bord de la mare quelques calthas sont en fleurs.

 

nature

nature

A chaque prélèvement d'eau dans la mare, j'entendais un grand plouf. Mais une autre grenouille était beaucoup plus calme. Elle se trouvait à environ 70cm de mon point de prélèvement cachée dans des algues. Elle me regardait mais ne bougeait pas se croyant sans doute invisible. J'ai pris 4 fois de l'eau en plongeant mon arrosoir en douceur et elle était toujours là.

 

nature

nature

nature

Lorsque je prélève de l'eau dans la mare, je vérifie toujours dans l'arrosoir que je n'ai pas ramené une bestiole à remettre à l'eau aussitôt. Cette fois j'ai ramené un dytique, la terreur des mares. Je l'ai lâché au sol, de peur de me faire pincer. Il n'a pas aimé. Il était très agité et a réussi à se laisser tomber dans l'eau. Sur les deux photos que j'ai eu le temps de prendre on voit bien que c'est un coléoptère capable de voler d'une mare à l'autre. Je pense que c'est un mâle, ses élytres ne sont pas cannelés.

 

nature

nature

 

 

11:03 Publié dans Animaux, flore locale, mare | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Les commentaires sont fermés.