01/05/2011
Ilex aquifolium, les fleurs femelles
Les fleurs femelles présentent un gros ovaire supère entouré de 4 vestiges d'étamines :
Il est vrai que ces étamines se voient très mal sur ces fleurs mais en cherchant bien on les voit. J'ai un autre arbuste femelle ou ces étamines se voient beaucoup mieux. C'est un arbuste à fruits jaunes. On me l'a vendu sous le nom de 'Bacciflava' mais ce ne peut être celui-ci qui est très épineux. Les bords des feuilles de mon houx sont lisses, sans épines. Je pense qu'il s'agit de 'Amber'. Les fruits rouges de mes houx auront tous disparu avant Noël mais les fruits jaunes ne sont pas consommés. Ils sont encore là le 29 avril alors que les nouveaux fruits se forment :
Ce houx est très jeune et il avait peu de fleurs les 2 années précédentes mais cette année il sera magnifique, d'autant plus que mon jeune mâle s'est bien occupé de lui.
Cette fois on voit bien les étamines mais elles ne sont pas normales. Revoyons les étamines de la fleur mâle. Les anthères sont bien formées avec 2 loges très nettes :
Et voyons de plus près celles de la fleur femelle. Ce sont des étamines devenues stériles par suite de l'avortement des anthères. On les appelle staminodes :
Mon jeune mâle a bien fait son travail. Toutes les fleurs de tous mes houx femelles sont fécondées. Ici on voit une fleur à peine épanouie et des fleurs fanées mais fécondées. On voit qu'elles ont été fécondées à la forte augmentation de la taille de l'ovaire avec changement de couleur du stigmate :
Quelques résultats :
12:33 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Les commentaires sont fermés.