01/05/2011
Quelle est cette fleur ?
Sale temps. Pour moi le sale temps c'est maintenant le ciel bleu permanent. Comment peut-on aimer ça quand toute la nature souffre. Le mois d'avril vient de se terminer. Je peux en faire le bilan hydrique. Ce sera rapide.
Nombre de jours de pluie : 1 seul, le 29 avril.
Totalité des précipitations pour tout le mois : 2mm !!!
Je me demande si on a le droit d'appeler cela de la pluie, rien n'est arrivé sous les arbres. Et rien n'est prévu jusqu'au 8 mai.
Pour lutter contre ma dépression, j'ai décidé d'aller visiter le jardin botanique de Marnay sur Seine. Installé entre des noues, il ne risque pas de souffrir de sécheresse. C'est loupé, il est fermé pour toute la saison 2011 pour cause d'absence de subvention. C'est la découverte devant la porte, aucun site Internet qui parle de ce jardin ne mentionne cette fermeture.
Dans un champ proche, en friche, j'ai vu sur une vaste étendue ces jolies fleurs mauves :
C'est probablement une plante échappée du jardin botanique qui a trouvé dans ce champ un coin tranquille sans aucune action destructive. J'ai déjà vu plusieurs fois des très belles plantes du jardin qui s'étaient semées à l'extérieur. Je pense à un Erysimum
PS. Kusuma m'a donné la bonne réponse, c'est Hesperis matronalis, la julienne des dames. Une plante superbe.
20:56 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature
Commentaires
ou peut-être Julienne des dames (Hesperis matronalis) ?
Kusuma (amie de Donna)
Écrit par : Kusuma | 01/05/2011
Bravo, tu as trouvé. Son port, sa taille, au moins 1m, sa façon de se ressemer à profusion correspondent tout à fait. Une plante magnifique.
Écrit par : sambuca | 02/05/2011
Les commentaires sont fermés.