Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2011

Sambucus nigra 'Pyramidalis'

Mes sureaux colonnaires sont en fleurs.

 

Il existe en réalité 2 sureaux noirs au port en colonne.

 

Celui qui, à mon avis, mérite vraiment le nom de 'Pyramidalis' était vendu en France il y a quelques années. Sa seule différence avec le sureau noir sauvage, c'est son port, les branches ont toutes une direction verticale. A part cela il est tout à fait normal. Ce sureau est toujours vendu aux USA sous ce nom.

 

Le voici en hiver et au début du printemps, ce qui permet de voir sa structure :

 

jardin

jardin

jardin

 

 

Et en ce moment alors qu'il est en fleurs :

 

jardin

Tout est normal chez lui, nœuds et entrenœuds, feuilles, mais tout a une direction verticale.

 

L'autre, je l'ai appelé 'Compressa', par analogie avec d'autres plantes qui portent ce qualificatif et les mêmes anomalies car je n'ai pas trouvé son nom, s'il en a un. Il est probable qu'une mutation s'est produite chez un pépiniériste (peut-être celui qui m'a vendu le même jour le vrai 'Pyramidalis' et le soi-disant Leucodermis) qui lui a trouvé un air "pyramidal' mais beaucoup plus "rigolo" et l'a alors diffusé sous le nom de 'Pyramidalis' en contaminant tous les pépiniéristes européens, à l'esprit toujours aussi dénué de curiosité botanique.

 

Ce sureau m'a été vendu en France il y a de nombreuses années sous le nom de 'Leucodermis', nom également sans rapport avec ce qu'il est. Je l'avais planté à Trifouilly et il m'a été volé alors qu'il mesurait plus de 2m. Mais il avait été vendu sous le même nom au Clos du Coudray et je peux ainsi vous montrer son aspect adulte :

 

jardin

Voici mon plus jeune 'Compressa' en fleurs à Romilly  (je l'ai acheté cette fois sous le nom 'Pyramidalis'). Les bâtons qui l'entourent protègent ses racines de l'attaque des campagnols :

 

 

jardin

Sa principale caractéristique, ce n'est pas son port, certes vertical mais imposé par l'anomalie principale : des entrenœuds extrêmement courts. De ce fait les feuilles sont tellement tassées qu'elles sont très serrées et ondulent faute de place.

 

jardin

jardin

jardin

jardin

Vous reconnaitrez qu'il a une mutation d'une autre ampleur que celle qui change la direction des branches.

 

Mais tous les deux sont beaux et faciles à cultiver.

 

 

15:35 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les commentaires sont fermés.