Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2011

Sambucus manshurica

J'avais reçu quelques semences d'une botaniste russe en décembre 2007. Une seule a germé, en prenant son temps. Voici mon petit Sambucus manshurica Kitagawa le 13 mars 2010 :

 

jardin

Il a été planté à Romilly le 2 juin 2010. Il n'a pas encore fleuri mais un an plus tard il dépasse le mètre de haut :

 

jardin

A sa gauche ce sont des eupatoires. Son pied est cerné de piquets pour protéger ses racines des campagnols. En hiver mon exemplaire unique est de plus entouré de grillage pour le protéger des lapins.

 

On lit assez souvent, essentiellement chez les américains, que manshurica est synonyme de williamsii mais ils ne poussent pas dans la même région et surtout ces faux connaisseurs n'en ont jamais vu.

 

Sambucus manshurica ne peut être Sambucus williamsii pour la bonne raison qu'ils n'ont pas le même feuillage. Sambucus manshurica a un feuillage hors normes pour un sureau ligneux. En effet, toutes ses feuilles ont au moins 9 folioles :

 

jardin

Cela ne se voit que chez Sambucus canadensis mais seulement pour une partie des feuilles et c'est exceptionnel chez Sambucus nigra. Je ne l'ai pas vu chez les sureaux rouges. Je viens d'aller vérifier mon Sambucus williamsii de Veneux, il n'a que des feuilles à 5 et 7 folioles.

 

Mais il y a pire, il a des feuilles à 11 folioles :

 

jardin

Cela ne se voit que chez les sureaux herbacés.

 

J'ai trouvé une seule photo de Sambucus manshurica, sur un site allemand, photographié par quelqu'un qui est allé le voir sur place. J'ai repris cette photo pour encadrer la feuille que l'on voit le mieux : elle a 9 folioles, et celle de gauche probablement autant.

 

jardin

Pour sa situation géographique, vous pouvez aller voir ce site.

 

C'est un sureau rare et le genre Sambucus est un genre très mal connu et de plus saboté par ceux qui n'en ont vu qu'une partie et ont décidé de réduire le nombre d'espèces (Bolli).

 

 

13:15 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les commentaires sont fermés.