Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2011

Harmonia axyridis

Aujourd'hui je me repose. La journée d'hier à Romilly a été dure. Toujours ce soleil implacable depuis des mois. C'est du harcèlement. Les prévisions météo donnent parfois un peu d'espoir, toujours déçu.

 

Je supporte bien le soleil. Je transpire mais ça va. Ce sont mes plantes qui ne supportent pas. J'ai passé la journée à désherber et réanimer les plus fragiles. J'ai planté celles qui ne voulaient plus vivre en pot. S'il se décide à pleuvoir un peu, elles survivront. J'avais amené deux grands sacs de feuilles mortes en partie compostées et j'y ai noyé, après l'avoir copieusement arrosé,  le pied de mon jeune Butia capitata dont l'aspect des palmes m'inquiète :

 

nature

Mais ce temps plait aux insectes. Je n'avais pas le temps de faire de l'observation mais ils tombaient sous mon regard. Mon APN en a capturé une dizaine, des jamais vus jusque là.

 

Cette drôle de bestiole est immobile, collée sur sa feuille. C'est une pupe de coccinelle mais je crois que c'est une pupe de Harmonia axyridis, la coccinelle asiatique. Nous sommes bien dans la zone la plus envahie.

 

nature

nature

nature

Voici d'autres photos ici et ici.

 

 

14:46 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Les commentaires sont fermés.