Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2011

Sambucus callicarpa et les pucerons

Le puceron noir du sureau, Aphis sambuci, est le premier puceron qui apparaît dans mon jardin, dès la fin de l'hiver. Jusqu'à présent je n'y voyais aucun problème, bien au contraire. En effet les sureaux les supportent parfaitement. On voit parfois ces manchons noirs autour des tiges mais il n'y a aucun dommage apparent sur ces sureaux. Ils attirent précocement les prédateurs des pucerons qui seront prêts pour s'attaquer aux pucerons des autres plantes.

 

Sambucus nigra :

 

jardin

Sambucus chinensis :

 

jardin

Sambucus latipinna :

 

jardin

Mais cette année un autre sureau a reçu la visite des pucerons, c'est Sambucus callicarpa (un rouge américain) et celui-ci les supporte beaucoup moins bien :

 

jardin

jardin

Il a aussi des feuilles déformées là où je n'ai vu aucun puceron mais des crachats de coucou :

 

 

 

jardin

Etonnée de la mauvaise résistance de ce sureau, je suis partie à la recherche de renseignements. J'ai alors découvert que les pucerons sont un problème grave dans les vergers de sureaux en Suisse et au Canada, donc des vergers de nigra et de canadensis. Pourquoi cette différence avec mes sureaux ? La monoculture ? J'ai beaucoup de sureaux mais ils sont mélangés à d'autres plantes. Les méthodes culturales ? Trop d'engrais azotés ? Mes pucerons enrobent les tiges ou les pédoncules, ceux des vergers vont dans les corymbes.

 

Il y a à Montmartre un beau sureau noir aussi résistant que les miens aux pucerons. Une vie grouillante l'habite.

 

 

 

 

03:00 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin

Commentaires

Bonjour,

passez un coup de jet d'eau pour faire tomber les pucerons, essayez de l'imiter l'accès des fourmis qui les protègent en partie contre certains prédateurs.
Créer des abris à abeilles sauvages pourrait avoir un impact sur la population de pucerons, ce sont, avec de nombreuses espèces de guêpes et guêpes solitaires, des prédateurs et parasites naturels efficaces, tout comme les forficules, coccinelles, syrphes et chrysopes.

Il ne faut pas les importer mais les attirer en créant un milieu et des abris qui leurs sont favorables.

cordialement

Écrit par : Fourmi et pucerons sur sureau | 04/06/2012

Les commentaires sont fermés.