Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2011

Phacelia tanacetifolia

La phacélie, Phacelia tanacetifolia, est une jolie plante annuelle souvent semée comme engrais vert ou comme plante mellifère. Je ne l'ai jamais semée à Romilly et pourtant elle y a fait son apparition l'an dernier.

 

J'ai découvert ses jolies fleurs au mois d'août 2010 au pied du grand Sambucus racemosa 'Plumosa Aurea'. Cette année c'est ailleurs, devant les Hibiscus paramutabilis, et beaucoup plus tôt, en juin, qu'elle est apparue. Je crois comprendre ce qui se passe. J'ai lu que les graines ne germent que si elles sont enterrées car il leur faut l'obscurité. Là où elle n'est pas semée mais apparaît inopinément, elle se comporte comme une messicole, profitant du travail de la terre pour germer. L'an dernier j'avais remué un peu de terre en fin de printemps pour planter quelques vivaces et les fleurs de phacélie sont apparues en été. Cette année j'ai gratouillé la terre en hiver devant les hibiscus et elles sont apparues en juin. Des graines de phacélie sont arrivées je ne sais d'où ni comment et lorsque par hasard je remue la terre là où elles sont, je les enfouis un peu et elles germent.

 

jardin

jardin

jardin

J'ai vite été fascinée par la danse des syrphes :

 

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

 

jardin

 

01:31 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin

Commentaires

C'est vraiment très joli.

Écrit par : Bonheur du jour | 25/06/2011

Les commentaires sont fermés.