Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2011

La résistance de Quercus pubescens

Je poursuis les aventures de mon petit chêne pubescent, planté en janvier, sauvagement écorcé sur toute sa circonférence et sur 30cm de haut, le 1/3 de la hauteur du tronc. J'avais découvert ce désastre le 19 avril et nous avions vu que le 7 mai le feuillage se développait normalement. J'étais pourtant persuadée que j'allais le perdre ou qu'au mieux il repartirait de la base.

 

Pourtant le voici le 23 juin, comme s'il n'avait subi aucun dommage. Le tronc, l'écorce décollée est tombée :

 

jardin

 

 Le haut et le bas de la lésion :

 

 

jardin

 

 

 

jardin

Pourtant le feuillage est parfait, aucune perte, même un peu plus abondant :

 

jardin

jardin

 

Quercus pubescens serait-il aussi résistant à l'écorçage que Quercus suber, le chêne liège ? C'est d'autant plus étonnant que personne n'oserait écorcer un chêne-liège à peine planté et de seulement 1m de haut. Il est certain que le phellogène, la couche génératrice, n'a sans doute pas été touchée mais c'est tout de même surprenant.

 

22:11 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les commentaires sont fermés.