10/07/2011
Valeriana officinalis
J'ai beaucoup espéré son arrivée sur mon terrain de Romilly. J'ai vu avec plaisir les premières fleurs de la valériane officinale il y a deux ans.
Tout est beau chez elle, les feuilles
les tiges
les fleurs blanches teintées de rose en boutons.
Ces fleurs ont beaucoup de succès :
Ses inflorescences ressemblent beaucoup à celles de la valériane des jardins, Centranthus ruber, dans sa forme blanche car elle sont de la même famille, les Valerianaceae :
mais les feuilles sont différentes.
La valériane officinale est plus haute, plus élancée. Surtout elles n'ont pas les mêmes besoins en eau. Centranthus ruber supporte la sécheresse, Valeriana officinalis est une plante de terrain humide.
01:45 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : nature
Commentaires
j'apprécie aussi la valériane officinale qui est venue seule chez moi et que je favorise,elle se ressème ça et là. Au printemps je trouve les touffes complètement écrasées et compressée,je crois que ce sont les chats qui viennent se rouler dedans. Depuis je plante des petits bâtons afin de les en empècher.
Écrit par : le jardin de brigitte | 10/07/2011
Mon terrain ne voit pas passer de chats car il est loin de la ville. Les chats adorent la valériane. Elle semble provoquer chez eux un état proche de l'absorption d'alcool.
Mais chez moi d'autres plantes ont des problèmes avec les lapins ou les campagnols et la technique des bâtons est ma préférée.
Ton blog est très beau, les photos splendides, tout-à-fait ce que j'aime. Je l'ai ajouté à mes sites favoris.
Écrit par : sambuca | 10/07/2011
merci pour la découverte matinale de ta valériane, loin de mon jardin de Fontainebleau, tes photos m'évoque mille plaisirs en attente d'un prochain jardin à venir!
Amitié
Gilda
Écrit par : gilda | 22/07/2011
Les commentaires sont fermés.