16/07/2011
Gallinula chloropus, une belle famille
Des poules libres vivent au Jardin des Plantes. Pas des poules ordinaires, des poules d'eau, Gallinula chloropus.
Les poules d'eau, souvent confondues avec les foulques, sont considérées comme très peureuses, beaucoup plus peureuses que les foulques et il est habituellement difficile de les voir et de les photographier. Quelle ne fut pas ma surprise d'en voir une à la fin de l'été dernier cherchant sa pitance dans les allées du jardin sans se préoccuper des visiteurs :
Le 2 juillet je l'ai revue, elle ou sa sœur :
Et puis hier je suis allée voir ce qui provoquait un attroupement autour d'un petit bassin. Un attroupement très calme, tout le monde parlait à voix basse, même les enfants. La raison de cet enthousiasme presque muet était une famille de poules d'eau, cachée dans la végétation, pas très facile à voir et à photographier. L'un des parents était sur le nid "couvant" deux, peut-être trois petits. Au moins deux autres oisillons étaient à côté du nid mais dans l'eau, cherchant à avoir la pitance ramenée par le deuxième parent avant les autres. Ce deuxième parent faisait des allers-retours pour ramener de quoi nourrir les petits, je crois surtout du pain jeté par les spectateurs. Il vaquait à ces occupations sans aucune gêne, aucune crainte. Il connaissait bien ses chenapans et arrivait à ne laisser au passage qu'une partie du butin aux oisillons dans l'eau et amenait le reste au nid. Ce reste était parfois important et c'est l'adulte au nid qui partageait entre les différents becs. Puis j'ai assisté à un changement de poste entre les deux parents.
Comment un oiseau aussi peureux peut-il élever une famille sous le nez des visiteurs qui s'approchaient à un mètre ? et sans le moindre signe d'inquiétude.
Je vous ai déjà montré le comportement inhabituellement familier des oiseaux du Jardin des Plantes et particulièrement du héron qui y passe l'hiver.
Nous parlerons bientôt de l'écureuil. La confiance que certains animaux sont parfois capables d'avoir en nous est directement liée à notre comportement.
19:57 Publié dans mare, Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Les commentaires sont fermés.