Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/07/2011

Sorbus, mais lequel ?

En juin, au Prieuré d'Orchaise, j'ai été attirée par les jolis fruits blancs d'un arbuste. J'ai aussitôt cherché l'étiquette. Vous savez, c'est l'arboretum où la moitié des étiquettes ont disparu et la plupart des autres sont en piteux état. Ce petit arbuste avait encore une étiquette mais à peine lisible. J'ai travaillé la luminosité et le contraste pour la rendre lisible :

 

jardin

Petit problème : s'il existe bien sur la liste des plantes du Prieuré, ce nom n'existe nulle part ailleurs, nulle part dans le vaste monde. Qui est donc cet arbuste ? Après avoir beaucoup cherché, je pense que c'est Sorbus koehneana. Certains me diront que ce pourrait être Sorbus cashmiriana. Ils se ressemblent beaucoup sur les photos mais les tailles sont très différentes. Sorbus cashmiriana est un petit arbre d'au moins 8m avec un vrai grand tronc unique. L'arbuste que je vais vous montrer a de multiples troncs fins et n'atteint pas 3m. Cela correspond davantage à Sorbus koehneana qui est un arbuste. On peut trouver aussi Sorbus fruticosa ou frutescens. Il semble que ce soit le même arbuste quoique pour certains il y a confusion entre les deux.

 

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

En automne le feuillage devient rouge avant de tomber. Pour les fruits vous lirez qu'ils apparaissent en automne. C'est absurde, que se passerait-il entre les fleurs au printemps et l'automne. Ils sont certes plus visibles en automne sur un feuillage rouge ou absent. Mais ils suivent la floraison et vont persister jusqu'en hiver car les oiseaux ne s'y intéressent pas, ou seulement quand ils n'ont plus rien à se mettre sous le bec. Mes photos sont du 11 juin, j'en ai trouvé une du 28 mai.

 

Je vous conseille cet arbuste de taille raisonnable et peu encombrant aux jolies grappes de fruits blancs pendant au moins 6 mois : Sorbus koehneana.

 

 

21:37 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin

Commentaires

Magnifique. Merci.

Écrit par : Bonheur du jour | 24/07/2011

Les commentaires sont fermés.