Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2011

Sambucus nigra, le temps des gelées

Autrefois la préparation des gelées de fruits du sureau noir occupait mes derniers jours de congés annuels, donc la fin du mois d'août. Depuis 2 ans je dois m'y mettre début août mais cette année tous les records sont battus, les premiers fruits mûrs, donc à récolter rapidement car ensuite ils sèchent, sont prêts fin juillet !

 

A Romilly, le plus avancé est 'Sambu' :

 

jardin, nature

jardin, nature

A Veneux tous les fruits des sureaux sauvages à l'est du terrain sont mûrs :

 

jardin, nature

jardin, nature

et même certains sont déjà secs comme sur les deux grappes à droite sur cette photo :

 

jardin, nature

Comment cela est-il possible ? J'ai vérifié sur plusieurs sites parlant du sureau noir. Pour tous les fruits sont mûrs au mieux fin août, pour certains même en septembre.

 

Chaque année maintenant la maturation des fruits du sureau noir est un peu plus précoce. Il est vrai que nous a n'avons pas eu de gel sérieux cet hiver, à peine -6°C deux matins. Ensuite nous avons eu l'été et sa sécheresse au printemps. Et maintenant nous avons le printemps et un peu de pluie. Comment voulez-vous que les plantes s'y retrouvent ?

 

Une remarque importante : à Romilly où il n'a pas plu beaucoup plus qu'à Veneux mais où le terrain garde bien l'humidité et où la nappe phréatique est à 1m (mais y est-elle encore ?) les sureaux noirs à fruits clairs, absolument tous car j'en ai plusieurs variétés, ont très mal supporté la sécheresse, et même beaucoup plus mal que les sureaux rouges : ils ont perdu presque toutes leurs feuilles, mais ils ont conservé leurs fruits qui ne sont pas encore mûrs.

 

Mais pour les jolis petits fruits noirs il est temps de sortir le matériel  d'extraction (moins pénible que l'extraction manuelle) et la bassine à confiture. Si vous n'avez pas le temps en ce moment, égrenez les corymbes et mettez les fruits au congélateur, ils s'y conservent parfaitement et une fois dégelés ils sont comme des fruits frais. Et pour quelques idées de recettes, cliquez dans la colonne de droite sur cuisine des fruits.

 

12:57 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin, nature

Commentaires

La classe... l'extracteur !

Écrit par : Bernard | 04/08/2011

Les commentaires sont fermés.