Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/08/2011

Un courageux figuier

J'avais planté ce très petit figuier en septembre 2009. Il est toujours aussi petit parce qu'il a eu beaucoup d'ennuis.

 

Voici dans quel état je l'ai trouvé le 11 décembre 2009 :

 

jardin

Le peu de branches qui n'avaient pas été dévorées étaient rongées, écorcées. Je pensais qu'il ne s'en remettrait pas mais j'ai gardé un faible espoir et je l'ai protégé en l'emballant dans un sac de plastique fixé au sol par des piquets :

 

jardin

Mais le 22  février 2010 je voyais que les lapins avaient contourné l'obstacle en creusant sous le plastique :

 

jardin

Le printemps était bien avancé lorsque je l'ai débarrassé de son sac car les lapins n'attaquent généralement pas en été. Le 28 mai 2010 je constatais que les branches rongées étaient bien mortes mais qu'il repartait du pied :

 

jardin

C'est confirmé le 28 juin 2010 :

 

jardin

Mais il est attaqué de nouveau au niveau des racines qui sont dénudées le 8 août 2010 :

 

jardin

jardin

Je l'ai alors protégé par une ceinture large de rondins empilés :

 

jardin

Le tout sera emballé dès qu'il aura perdu son feuillage dans du grillage à poules. Il n'a plus été attaqué, la forteresse qui l'entoure est impénétrable.

 

Après toutes ces souffrances ce pauvre petit figuier ne mesure que 50 cm de haut. Il a pourtant le courage de me préparer quelques figues, peut-être pour me remercier de l'avoir défendu :

 

jardin

 

17:24 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin

Commentaires

J'ai une astuce pour vous; ça marche aussi avec les sangliers: il faut répandre autour des plantes visées (ou du potager, s'il y a lieu), des cheveux coupés. Si vous connaissez une coiffeuse, ce sera mieux, vous en aurez plus. Je ne sais pas si c'est notre odeur qui répugne aux animaux (ce serait logique), ou si cela leur pique le nez, en tout cas, ça marche. Il m'a fait trop de peine, votre petit arbre, j'adore les figuiers, j'en plante partout, et les oiseaux m'en sèment.
amicalement,
Allongue

Écrit par : Allongue claudette | 04/08/2011

Les commentaires sont fermés.