Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/08/2011

Firmiana simplex

Originaire d'Asie, c'est un bel arbre d'ombrage au feuillage dense auquel les grandes feuilles palmées donnent un aspect exotique

 

jardin

jardin

et qui garde une taille raisonnable pour un petit jardin, environ 12m.

 

Le 2 juillet il était en fleurs :

 

jardin

On trouve des photos mais aucune description précise de ses fleurs. C'est un arbre monoïque. Sur cette photo on voit des boutons et au premier plan une fleur femelle ouverte. Vous voyez qu'elle est très simplifiée, elle n'a pas de pétales. De ce fait j'ai eu du mal à trouver une fleur mâle. J'en ai indiqué une par une flèche.

 

jardin

J'ai fait un recadrage sur cette fleur mâle dont on voit essentiellement une étamine avec ses 2 loges :

 

jardin

Le 26 septembre j'avais été attirée vers cet arbre inconnu par ses fruits très décoratifs. Ils sont formés de gousses larges et colorées qui laissent voir des graines vertes. Je vous remets ces photos que j'ai déjà montrées :

 

jardin

jardin

jardin

Il reste à parler de sa rusticité. Vous lirez n'importe quoi à ce sujet. Il est en parfaite santé à Paris. Les américains l'ont planté depuis longtemps au point qu'il est considéré comme une plante invasive dans les états du sud. Mais il l'ont aussi planté plus au nord et le cultivent couramment en zone 7.

 

23:40 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jardin

Commentaires

C'est magnifique, un arbre qui s'appelle firmiana....

Écrit par : Bonheur du Jour | 10/08/2011

Merci, grâce à toi j'ai le nom de cet arbre qui pousse sans qu'on le lui demande sur les trottoirs de Béziers et environs (genre buddleia davidii à Paris); qu'il puisse être invasif ne m'étonnerait pas !

Écrit par : Donna | 10/08/2011

Je me demande si c'est bien lui, il faudrait voir des photos. Il a peu été planté en France. Fatsia japonica (faux aralia) a des feuilles très grandes et palmées aussi et j'en ai vu à Paris qui ne semblaient pas avoir été plantés mais des semis spontanés. La date de floraison est plus tardive, en automne, blanche, et les fruits noirs en hiver.
http://billhook.free.fr/lesexotiques-fatsia.htm

Écrit par : sambuca | 11/08/2011

Les commentaires sont fermés.