Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2011

Mon ami l'écureuil

Il y a une quarantaine d'années, alors que nous revenions de vacances dans le sud, nous nous sommes arrêtés chez des membres un peu lointains de la famille dans la Sarthe. Nous pensions y passer deux ou trois jours car la campagne était belle et apaisante. Nous prenions l'apéro dehors quand un écureuil est apparu. Aussitôt un homme est allé prendre un fusil, apparemment en permanence à portée de main, et a abattu l'écureuil. Il n'est même pas allé le ramasser. C'était juste pour faire un carton ! Même mon mari que je ne croyais pas si sensible a été très choqué. Nous sommes rapidement partis.

 

Pourtant, 2 ans plus tôt, j'avais été agréablement surprise de voir les écureuils venir fouiller dans les poubelles d'autoroute au ras des voitures et de leurs habitants, sans aucune crainte. Mais cela se passait en Allemagne et je n'avais jamais vu cela en France.

 

Lorsque nous nous sommes installés à Veneux, les écureuils étaient invisibles sur ce terrain pourtant très boisé. Un jour nous étions plusieurs assis dehors lorsque j'ai vu un écureuil tout près. Mais lui aussi nous avait vus et il s'est aussitôt caché de l'autre côté du tronc de l'arbre. J'ai longtemps observé, il n'en bougeait plus et cela aurait peut-être duré longtemps. J'ai proposé à tous ceux qui m'accompagnaient de nous éloigner, le temps de le "décoincer". Cela pour vous dire à quel point les écureuils nous craignaient alors.

 

Au fil des ans la population de Veneux a évolué. Beaucoup de familles jeunes se sont installées. L'attitude vis-à-vis de la faune sauvage a changé et les écureuils ne nous craignent plus. Ils traversent les rues, même la rue principale, au ras des voitures et j'ai dû piler plus d'une fois. Ils viennent aux mangeoires depuis que je trouve des gros paquets de cacahuètes épluchées aux Jardins de Provence sur la N7. Je vous ai déjà montré cette photo d'un écureuil posé sur un sureau à un mètre d'une fenêtre pour m'observer. C'était en avril 2007. Il m'a laissé le temps d'aller chercher l'appareil photo, me suivant du regard au travers du séjour, on croirait même qu'il a pris la pause :

 

nature

nature

nature

Il a remis ça en février 2011, tard le soir :

 

nature

C'était en hiver et j'ai pensé qu'il venait réclamer à manger. Modeste, je n'ai pas pensé qu'il venait pour m'admirer. Pourtant ces jours-ci, la même scène s'est reproduite, toujours sur le même sureau au bord de la fenêtre. C'est un jeune, il n'a pas la taille d'un adulte :

 

nature

nature

nature

nature

Les écureuils sont devenus très familiers parce qu'on ne leur fait plus aucun mal. Pourtant à Romilly nous en sommes encore à l'époque de la terreur. C'est une zone de chasse où certains chasseurs prétendent même nous empêcher d'accéder à nos terrains. Je sais qu'il y a des écureuils, cela se voit au moins aux noisettes dispersées. Pourtant en plusieurs années je n'avais pas réussi à en apercevoir. Récemment j'en ai vu un, un tout petit. Il a eu très peur et ne m'a permis de faire que cette photo :

 

nature

 

20:43 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature

Commentaires

bravo pour les photos!
concernant les chasseurs, nous avons aussi eu beaucoup de mauvaises expériences avec eux, ils sont vraiment toxiques, et se prennent tous les droits. Il faut dire que les autorités, maires, députés, jusqu'au gouvernement actuel qui a reclassé les "puants" dans les nuisibles, sont aux petits soins pour eux. Dieu sait où on en serait si on avait un peu foutu la paix aux bêtes!
si, en gros, on respectait un peu la nature.
enfin, rêvons....

Écrit par : allongue claudette | 15/08/2011

Les commentaires sont fermés.