Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2011

Sambucus canadensis 'Maxima'

jardin

Cette photo ancienne, une photo argentique numérisée, représente un magnifique exemplaire de ce sureau à l'arboretum du Poerop. Il mesurait environ 2m50. Le mien à Romilly atteint 3m ou un peu plus à la floraison, moins ensuite car les branches s'effondrent sous le poids des fruits.

 

Le 2 juin les corymbes sont encore en boutons :

jardin

Début de floraison le 15 juin :

 

jardin

Début de nouaison le 14 juillet :

 

jardin

Les corymbes de canadensis sont généralement plus grands que ceux des nigra et bombés. Voici le 26 juillet un corymbe de 'Maxima'. Il est fait comme tous les corymbes de sureaux d'un pédoncule qui se divise en 5 branches :

 

jardin

Sur cette photo du 1 août on voit de jeunes corymbes se préparant à prendre la succession car la floraison est très remontante jusqu'en septembre :

 

jardin

Parmi les corymbes déjà en fleurs vous remarquerez que celui du centre est plus grand que les deux autres. Cette différence de taille des corymbes est visible aussi sur la photo du Poerop.

 

'Maxima' est réputé pour la grande taille de ses corymbes. Mais il a des corymbes de la taille de tous les canadensis et d'autres beaucoup plus grands. Je viens de comprendre pourquoi. Regardez cette photo du 14 juillet de corymbes en début de nouaison :

 

jardin

Le corymbe du haut est très large. Regardons de plus près :

 

jardin

Un pédoncule se divise en 5 branches mais de chaque côté de ce pédoncule central on voit deux autres pédoncules qui disparaissent sous les fleurs latérales. Eux aussi vont se diviser en 5 branches sous les fleurs de la périphérie. C'est en fait un corymbe triple. C'est tout-à-fait inhabituel et c'est l'explication de la grande taille des corymbes de 'Maxima'.

 

Sous le poids des fruits les branches de 'Maxima' et celles d'un nigra proche se sont effondrées et mélangées. Les corymbes du nigra sont ceux qui ont des fruits mûrs.

 

jardin

Le grand corymbe de 'Maxima' a un pédoncule central qui se divise rapidement en 5 branches et deux pédoncules latéraux qui se divisent plus loin. On voit bien la division du pédoncule de droite. C'est encore un corymbe triple :

 

 

jardin

Ajoutons que cétoines et syrphes se passionnent autant pour les fleurs de canadensis que pour celle de nigra :

 

jardin

jardin

 

23:48 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les commentaires sont fermés.