29/08/2011
L'écaille chinée, la forêt et l'eupatoire
Dans le Rustica que je viens de recevoir on vante la beauté de l'écaille chinée et son attirance pour l'eupatoire chanvrine. J'adore ce papillon, j'adore cette plante.
J'ai découvert l'écaille chinée, Euplagia quadripunctaria, il y a très longtemps à Veneux. Elle aime aussi les lisières et les bois clairs, n'hésite pas à consommer quelques ligneux comme le hêtre, le noisetier, le sureau. Elle a tout ça ici et je la trouve parfois morte dans la maison ou bien vivante derrière une vitre :
J'ai découvert l'eupatoire chanvrine, Eupatorium cannabinum, à Romilly. Il y en a des quantités. Imaginez 1000m2 d'eupatoires. En août et septembre on ne voit qu'elles. Je coupe celles qui gênent mes plantes mais le reste cache l'ensemble. Elles aiment les terrains humides. Cette année elles ne mesurent qu'1m50 mais il suffit d'une pluie tous les 15 jours pour que le terrain reste humide et elles atteignent 2m.
Une lisière de bois, un champ d'eupatoires, mon terrain de Romilly est le paradis des écailles chinées. Lorsqu'une écaille chinée trouve une fleur d'eupatoire, elle est tellement absorbée par sa consommation de nectar qu'elle ne voit même pas le photographe qui s'agite autour d'elle. J'ai pu la photographier dessus, dessous, de face, de profil. J'ai ressorti quelques unes de mes plus belles photos.
19:48 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Les commentaires sont fermés.