Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2011

La remontée de 'Black Lace'

J'avais déjà vu une remontée de la floraison d'un cultivar de Sambucus nigra à feuillage sombre en 2007. C'était 'Thundercloud' à Trifouilly. Il avait superbement fleuri en mai :

 

jardin

Et il avait de nouveau présenté un petit nombre de corymbes fleuris en juillet :

 

jardin

Alors que le même jour on pouvait voir les fruits de la première floraison :

 

jardin

Je me suis demandé si c'était un "accident" ou s'il allait maintenir cette tendance à la remontée. Je ne connais pas encore la réponse parce que j'ai dû déménager mes sureaux et cela retarde leur évolution.

 

Aujourd'hui j'ai vu de nouveau une telle remontée sur une autre variété de sureau à feuillage sombre. Cela se passe sur le parking du Jardiland de Dammarie lès Lys. Il y a plusieurs 'Black Lace' très beaux éparpillés sur le parking. Le plus grand de ces sureaux très sombres au feuillage délicatement découpé

 

jardin

se fait remarquer par une nouvelle floraison avec plusieurs corymbes de belle taille :

 

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

Les fruits de la première floraison ne se voient pas beaucoup de loin dans un feuillage aussi noir qu'eux mais ils sont très abondants, du haut en bas de l'arbuste :

 

jardin

jardin

jardin

Est-ce encore un accident comme cela se voit parfois sur les arbres fruitiers ? Cela pourrait être dû à la sécheresse mais cela n'était pas le cas en 2007 pour 'Thundercloud' qui poussait sur un terrain très humide, plus humide que celui de Romilly. Est-ce une tendance de ces sureaux à feuillage sombre de se rapprocher du comportement de Sambucus canadensis ? Ces sureaux sont de création très récente et leur comportement lorsqu'ils ont atteint la maturité est peu connu. Les miens sont jeunes ou ont été transplantés. Mon plus grand 'Black Lace' est aussi grand que celui de Jardiland mais il prend un aspect d'arbre car la transplantation lui a fait perdre ses branches les plus basses.

 

21:34 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les commentaires sont fermés.