06/09/2011
La résistance à la sécheresse
De toute évidence les jardiniers du Jardin des Plantes de Paris ne font pas confiance aux Impatiens annuelles pour leur résistance à la sécheresse. Ils ont installé pour quatre d'entre elles des panneaux d'ombrage opaques :
Je ne vous montrerai pas la grande Impatiens glandulifera, ma préférée (elle n'avait tenu qu'une seule saison, bien arrosée, à Veneux, le sable ce n'est pas son truc) ni Impatiens balsamina. Malgré l'ombrage elles ont totalement disparu.
Impatiens parviflora, réputée invasive, n'a survécu que sous forme d'une seule tige surmonté de ce qui tente de ressembler à des fleurs :
Mais Impatiens balfourii se moque de la sécheresse. Elle aussi est réputée envahissante mais là, j'y crois. Elle s'est répandue et a même contourné l'ombrage. Elle ne craint ni soleil ni sécheresse. Si vous voulez une Impatiens, vous savez ce qu'il faut choisir. Et si elle envahit, ce n'est pas grave, elle s'arrache facilement.
Je ne suis pas allée à Romilly pendant une semaine. On nous a parlé d'orages. J'y ai cru encore une fois. Mais c'était sans doute ce que j'appelle des orages secs, comme aujourd'hui à Veneux : un ciel gris, des rafales de vent, parfois le tonnerre au loin, mais pas une seule goutte d'eau et suffisamment de chaleur pour aggraver la sécheresse . A Romilly j'ai trouvé 1mm dans le pluviomètre ! Et des plantes pas très heureuses.
Lagerstroemia indica commençait à souffrir. Voici un bout de tige de celui qui est encore en boutons à 13h :
Je l'ai copieusement arrosé. Voici la même tige à 18h :
Mais que serait-il arrivé si j'avais tardé encore quelques jours ?
Pour les Hibiscus, paramutabilis a toujours ses feuilles jaunes mais pas pire que la fois précédente. Un autre arbustif a perdu ses feuilles mais semble vivant. Hibiscus moscheutos, si beau lorsque je vous l'ai montré précédemment, a vu toutes ses fleurs faner mais les feuilles semblent avoir résisté :
Mon jeune Hibiscus coccineus est celui qui s'en tire le mieux. Certes, il n'a pas encore fleuri mais il n'a qu'un an et j'espère encore une fleur pour cette année. Il est vrai qu'il est protégé par un tapis de fraisiers sauvages. Admirez son feuillage :
Pour la réanimation, j'ai utilisé mes 12 bouteilles de 5l. Il me faut les remplir de nouveau et y retourner demain.
12:03 Publié dans Hibiscus, Plantes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin
Commentaires
Dommage qu'on ne peut pas vous envoyer de la pluie ici au Québec on a eu plus de 100 mm le dernier weekend d’août Ma maison a manqué de peu d'être inondé il y a eu pas mal de dommages et le premier weekend de septembre encore beaucoup de pluie les rivières sont gonflées comme lors de la fonte des neiges,
Écrit par : Christian | 07/09/2011
Je crois que vous parlez de l'ouragan Irène. Je me suis sentie concernée, il a touché le Connecticut où vit mon fils avant d'arriver chez vous.
En France aussi il y a eu des inondations cette année, au nord, au sud, n'importe où sauf chez nous. Chaque fois qu'on annonce des orages, j'espère, mais c'est généralement la déception. Nous sommes dans une région en tête pour la sécheresse, et pas seulemnt cette année mais de façon habituelle moins de 600mm/an.
Vous n'avez pas de chance cette année, j'espère pour vous que cela ne se reproduira pas souvent.
Écrit par : sambuca | 07/09/2011
Les commentaires sont fermés.