25/09/2011
Acer orientale
Un sympathique correspondant avec qui je fais des échanges de plantes m'a vanté les mérites de cet érable. J'ai décidé d'aller l'examiner car c'est une curiosité botanique, un érable à feuillage persistant.
Ma curiosité devait être grande pour que j'accomplisse à mon âge l'exploit de monter jusqu'au belvédère du Jardin de Plantes dans la chaleur et en plein soleil. Mais la colline est étroite et je n'avais pas assez de recul pour le photographier en entier. Il me semble plus grand que le maximum de 7m qu'on lui accorde et surtout il est très large. Mais il a presque 300 ans Voici donc la partie supérieure vue de deux endroits différents :
Et sa base, les branches les plus basses étant à au moins 2m au dessus du sol :
Vu ainsi, de loin, on ne peut penser qu'il s'agit d'un érable. Cela est dû à la petite taille de ses feuilles très serrées les unes contre les autres. Mais si on l'examine de près, il a bien des feuilles et des disamares d'érable.
Les feuilles sont épaisses, rigides et pour ces photos j'ai dû leur imposer des pliages répétés jusqu'à ce qu'elles se tiennent à plat :
03:14 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin
Commentaires
Merci de nous montrer un arbre de 300 ans.
Je me demande si ce que nous plantons aujourd'hui aura le temps de vivre si longtemps.
Cet arbre est splendide.
Écrit par : Bonheur du Jour | 25/09/2011
Oh, j'aimerais bien une ou deux graines...
pour dans 300 ans
Écrit par : Donna | 27/09/2011
Les commentaires sont fermés.