Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2011

Callicarpa dichotoma

 

 

J'ai déjà un Callicarpa bodinieri mais j'ai été séduite par les boules blanches de Callicarpa dichotoma 'Albibacca' au point que j'en ai planté un à Romilly, encore trop jeune pour que je vous le montre.

 

Je suis retournée admirer celui de Paris que je vous avais montré l'an dernier. Mais le 3 septembre j'ai été très étonnée de le voir en fleurs. Les Callicarpa fleurissent en juin et les fruits sont nettement visibles en automne et en hiver. J'ai donc photographié ses fleurs sans comprendre car en 2010 les fruits étaient déjà très beaux fin septembre. Sur une branche on voit des grappes de fleurs en boutons, des grappes en fleurs et des grappes de fleurs fanées.

 

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

Le 24 septembre il y a encore des branches en fleurs :

 

jardin

Mais beaucoup de branches sont déjà couvertes de fruits :

 

jardin

jardin

jardin

Il est vrai que les fruits se forment très vite comme on le voit ici où ils sont encore entourés des autres éléments fanés de la fleur :

 

jardin

 

02:19 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : jardin

Commentaires

je me répète, mais vous devriez aller voir le site de la pépinière des avettes
belle collection de rares callicarpas

Écrit par : allongue claudette | 04/10/2011

Oui, j'ai vu cela aussi pour la pépinière des Avettes.

Sinon, dans quel jardin se trouve le Callicarpa bodinieri ? Car j'en avais planté un chez mes parents, dans une terre caillouteuse, qui sèche rapidement, et il a toujours eu du mal. J'en ai donc déduit que c’était un arbuste qui se plaisait plutôt en terrain riche et frais, même si le calcaire ne semble pas le déranger car il ne chlorosait pas pour autant.

Écrit par : Antoine | 04/10/2011

Mon Callicarpa bodinieri est à Veneux sur une butte, en plein soleil. Je l'arrose un peu mais pas autant que d'autres plantes et il reste assez petit, mais il fructifie bien. Mon Callicarpa dichotoma, encore minuscule, a été planté à Romilly. Il n'a aucun signe de chlorose. Je l'avais complètement oublié et il n'a jamais été arrosé depuis la plantation et n'en souffre pas du tout.
C'est vrai que le catalogue de la pépinière des Avettes est plein de plantes rares. Je l'avais déjà mis dans ma liste de fournisseurs et je viens de mettre un lien sur mon blog dans la colonne de droite. Il n'y a cependant pas C. dichotoma et la raison de cette note alors que j'avais déjà présenté cet arbuste est la question : pourquoi fleurit-il aussi tard avec fructification très visible aussitôt. C'est peut-être comme pour d'autres arbustes une perturbation due à la sécheresse de l'hiver et la sécheresse absolue du printemps.

Écrit par : sambuca | 04/10/2011

Le mien fructifie bien, ou fructifiait car je ne sais même pas s'il n'a pas disparu, mais même s'il ne grillait pas, il avait tendance à rester plutôt chétif.
Sinon, je pense aussi que le temps de cette année a bien perturbé les plantes.

Écrit par : Antoine | 05/10/2011

Il n'est pas très exigeant en eau mais j'ai dû l'arroser une ou deux fois parce qu'il montrait des signes de souffrance. Il fructifie beaucoup mieux depuis que je lui ai offert un peu d'or brun. C'est un arbuste facile, je pense qu'il peut pousser même dans les cailloux en restant petit mais beau à condition de l'aider un peu.

Écrit par : sambuca | 05/10/2011

Ce sont des arbustes qui m’intéressent pour mon futur jardin. En revanche, ce que j'ai déjà lu, c'est que la fructification était meilleure lorsque l'on en plantait au moins deux ? A vérifier...

Écrit par : Antoine | 05/10/2011

Réponse par une note

Écrit par : sambuca | 06/10/2011

Les commentaires sont fermés.