Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2011

Taxus, Torreya et Cephalotaxus

J'ai pu photographier un exemplaire de deux autres genres beaucoup plus proches de Taxus. Ils ont le même type de feuilles que les Taxus, un peu plus longues, ils sont dioïques, ils n'ont pas de cônes et leur graine est entourée d'un tégument charnu.

 

Ces deux genres ont d'abord été inclus dans les Taxaceae, puis dans les Cephalotaxaceae, puis de nouveau dans les Taxaceae. Et pour couronner le tout, les Taxales sont maintenant intégrées dans les Pinales, leurs différences qui, à mes yeux de néophyte, paraissent importantes, n'ont plus d'importance. J'y perds mon latin et je renonce pour l'instant à comprendre leur classification.

 

Les Torreya sont de grands arbres, bien plus grands que Taxus. Torreya californica peut atteindre 25m et son tronc 1m voire jusqu'à 2m de diamètre. Celui-ci a 130 ans :

 

jardin

jardin

jardin

jardin

 Les Cephalotaxus, tellement proches des Taxus qu'ils ont été appelés Taxus lorsqu'ils ont été découverts, sont des arbustes ne dépassant pas 6m et à croissance très lente. Ce sont eux qui ont les feuilles les plus longues et surtout les plus larges. Ce Cephalotaxus harringtonia a 75 ans et n'atteint pas 2m :

 

jardin

jardin

jardin

jardin

 

 

 

23:55 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin

Commentaires

Pour le Cephalotaxus, là en plus il s'agit d'un cultivar au port fastigié. J'ai déjà vu le type, est il n'est vraiment pas grand car plus étalée.

Écrit par : Antoine | 23/10/2011

Les commentaires sont fermés.