22/10/2011
Une si petite poire
Pyrus pyraster est "notre" poirier sauvage. Il est devenu rare, et il n'est pas toujours pur parce qu'il s'hybride facilement avec le poirier cultivé.
Le poirier cultivé, Pyrus communis, est plutôt originaire d'Asie Mineure, peut-être aussi par hybridation de P. pyraster x P. caucasica. Cela remonte à très loin, on en a trouvé sur des sites du néolithique.
Ma première rencontre avec notre poirier sauvage a eu lieu hier à l'Arboretum des Barres. J'espère vous le montrer en entier l'an prochain et dès le printemps pour sa floraison. Il avait déjà perdu presque tout son feuillage sauf quelques bribes de ces très belles feuilles dans leur coloris d'automne. Sa poire est minuscule, la taille d'une noisette, et elle est ronde. L'une d'elle avait pourri en restant sur l'arbre et sur cette photo on voit aussi comme un bourgeon se termine souvent par une épine.
21:16 Publié dans flore locale, fruitiers | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : nature
Commentaires
Les poirier ont vraiment un beau feuillage automnal
Écrit par : Christian | 23/10/2011
Je ne connaissais même pas Pyrus pyraster. Le feuillage d'automne est vraiment superbe.
Pyrus caucasica serait également une très belle espèce d’après ce que j'ai lu à plusieurs reprises.
Écrit par : Antoine | 23/10/2011
J'ai déjà montré le Pyrus caucasica du Jardin des Plantes de Paris mais en fleurs au printemps : http://sureaux.blogspirit.com/archive/2011/04/04/pyrus1.html
C'est un magnfique arbre d'ornement mais je crois que lui aussi a des petites poires rondes.
Écrit par : sambuca | 23/10/2011
Les commentaires sont fermés.