Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2011

Gymnospermes

Je voudrais vous montrer maintenant la reproduction de l'if. Pour bien comprendre les photos, il me paraît indispensable de faire ce petit rappel de botanique pour mes lecteurs passionnés de plantes mais qui n'ont pas fait d'études de botanique.

 

Après les Cryptogames les Gymnospermes ont été une évolution marquante chez les plantes. Ce sont les premières plantes à "fleurs" et à graines, juste avant les Angiospermes, plantes à fleurs vraies  et à fruits vrais.

 

Gymnosperme : de sperma, graine, et gymnos : nue, sans protection.

Angiosperme : de sperma, graine et angeion, récipient, les graines sont enfermées et protégées dans un fruit.

 

Les Gymnospermes sont donc les premières plantes à fleurs et à graines. Leur originalité est que leur sexualité est aérienne, elle n'est plus dépendante de l'eau. Mais les fleurs ne sont pas encore de vraies fleurs complètes organisées pour protéger les organes sexuels. Les gamétophytes sont nus, seulement un peu protégés par les écailles des cônes. Ces "fleurs" sont réduites à des étamines très simples, sans filet, et à des ovules nus situés dans des cônes unisexués. Il n'y a donc pas d'hermaphrodites, les arbres sont monoïques ou plus rarement dioïques (genévrier). Mais fonctionnellement ce sont des fleurs.

 

Avec les Taxacées, des Gymnospermes aussi, l'évolution fait un pas de plus. Les éléments sexuels ne sont plus cachés dans des cônes et, sans les disséquer, sans y toucher, je pourrai vous montrer étamines et ovules. La graine va être emballée dans une prolifération charnue du pédoncule qui va former l'arille, l'ensemble ressemblant à un fruit. Cette enveloppe charnue est douce, brillante, d'une couleur qui attire les oiseaux qui disperseront les graines. Cette utilisation de l'animal pour disperser et propager l'espèce est aussi une nouveauté.

 

Pour ceux que l'évolution des plantes intéresse, je recommande le livre de Aline Raynal-Roques : La botanique redécouverte, INRA Editions.

 

20:52 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Les commentaires sont fermés.