Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2011

Taxus baccata, les fleurs mâles

L'if est considéré comme un conifère mais il n'a pas de cônes. A cause de cette particularité il était classé dans l'ordre de Taxales mais récemment cet ordre a été fusionné dans celui des Pinales. Il en est donc très proche. Pourquoi n'a-t-il pas de cônes et surtout comment est-on passé du cône à l'arille. Je n'ai trouvé nulle part la réponse à cette question. J'ai donc repris mes vieilles photos pour essayer de comprendre. Toutes ne sont pas parfaites, je le reconnais, beaucoup sont des recadrages très agrandis, elles n'étaient pas orientées sur cette recherche, et je ne pourrai en refaire avant février-mars prochains. Celles que je vous présente sont suffisamment explicites cependant.

 

Les fleurs mâles sont très visibles et un if mâle est très beau en mars. Ces fleurs sont uniquement composées d'étamines groupées :

 

nature

nature

nature

nature

La boule d'étamines retournée permet de voir que ce sont uniquement des loges polliniques sans filets :

 

nature

Mais regardez cette photo d'une fleur qui s'ouvre :

 

nature

 

Elle semble bien sortir d'un cône formé d'écailles !

 .

 

 

22:18 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Les commentaires sont fermés.