Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/11/2011

Arbutus unedo et les chevreuils

Aurais-je un jour des fruits sur mes arbousiers ? Oui, j'espère, à conditions d'installer une forteresse tout autour en hiver.

 

J'ai planté le premier il y a 3 ans. Ces photos de novembre 2009 le montrent encore petit mais bien touffu et fleuri :

 

jardin

jardin

jardin

jardin

Mais l'hiver qui a suivi il a été presque entièrement dévoré, y compris les branches lignifiées. Là, ce ne sont pas les lapins mais probablement les chevreuils, mon voisin en a vu.

 

Le 5 février 2011 il a réussi à maintenir une touffe au sommet de 3 branches, le bas restera définitivement nu :

 

jardin

La touffe a bien grossi depuis mais il n'a pas fleuri, trop occupé à refaire son feuillage, et il est déjà entouré de son mur de grillage.

Il y a un an n'en ai planté un autre, plus petit. Il a été bien protégé l'hiver et il fleurit :

 

jardin

jardin

jardin

J'ai installé des supports pour le grillage. J'attends un peu pour compléter la protection de peur de gêner la floraison et la pollinisation, j'espère que je ne le regretterai pas.

 

jardin

A chacun de mes passages à Romilly j'ajoute quelques protections sur les arbustes et les jeunes arbres. Le jardin ressemblera bientôt à un camp retranché mais je n'ai pas le choix.

 

20:04 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin

Commentaires

pourquoi ne pas essayer le coup des cheveux coupés autour des plants (je crois que je vous en avais déjà parlé pour les lapins)?
ça na peut pas faire de mal, ça amènera de la kératine au sol

Écrit par : claudette allongue | 03/11/2011

C'est peut-être efficace pour protéger un potager contre les lapins. Mais il faudrait un volume impressionnant de cheveux pour protéger des dizaines d'arbustes et de jeunes arbres. De plus je suis maintenant persuadée que les plus gros dégâts sont dûs aux chevreuils : écorçages sur toute la circonférence à 1m de hauteur, consommation d'un houx 'Ferox' en entier. C'est le prix à payer pour cultiver en pleine nature à 500m de toute habitation et en plein bois. Un côté du terrain est isolé par un fossé mais ce n'est rien pour un chevreuil.
J'ai vu plusieurs plantations de jeunes arbres bien alignés dans la région. Tous les troncs sont entourés d'un grillage, sans doute la seule protection efficace.

Écrit par : sambuca | 04/11/2011

Les commentaires sont fermés.