Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/11/2011

Taxus baccata, sa croissance

 

Je veux vous montrer maintenant la croissance de l'if. C'est une très longue histoire car il pousse très lentement et il vit très, très longtemps. Je vais distinguer d'après mes observations 3 périodes : l'enfance, l'adolescence qui se termine vers 80 à 100 ans et l'âge adulte.

 

Mes modèles sont issus de 4 sites différents :

 

Pour l'enfance ce sont mes terrains de Romilly et Veneux.

 

Pour l'adolescence ce sont les ifs de l'Arboretum des Barres. Ils sont jeunes pour des ifs et ont le plus souvent un aspect d'arbustes. Ils ont de 77 à 96 ans pour ceux qui ont été plantés mais certains sont sans doute plus jeunes par semis spontanés :

 

jardin, nature

Enfin pour l'âge adulte nous verrons ceux du Jardin des Plantes de Paris. Ils sont au moins 2 fois plus hauts et ont l'aspect d'arbres.

 

Nous allons voir la forme type, celle qu'on trouve dans la nature et ensuite la variété 'Fastigiata' au développement très étonnant.

 

L'enfance :

 

jardin, nature

Plus tard ils ont une forte tendance à faire de nouvelles pousses. Ils repartent de la base quand le tronc est coupé :

 

jardin, nature

Ils ont de nombreuses jeunes pousses au pied, sur les troncs, sur les branches :

 

jardin, nature

jardin, nature

Voici l'un des plus âgés. Il a encore quelques pousses sur le tronc mais elles sont plus rares :

 

jardin, nature

jardin, nature

jardin, nature

Celui-ci est plus étonnant. Son tronc commence à bien se dégager mais il a des branches très horizontales dont une au ras du sol, même en partie enterrée près du tronc :

 

jardin, nature

Voyons maintenant les arbres sans doute bien plus que centenaires à Paris. Malheureusement la date de plantation des arbres n'est jamais indiquée, sauf pour les arbres considérés comme historiques. En voici un magnifique dans le jardin botanique. Le tronc est totalement dégagé, sans la moindre pousse, et l'écorce est superbe :

 

jardin, nature

jardin, nature

jardin, nature

jardin, nature

En voici un autre près de l'entrée :

 

jardin, nature

jardin, nature

Ce sont tous les deux des femelles. Les mâles sont très rares dans ce jardin. Mais il doit bien y en avoir, les femelles sont magnifiquement fécondées.

 

12:45 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, nature

Les commentaires sont fermés.