Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/11/2011

Sambucus adnata

 

jardin

 

Aujourd'hui est un jour de joie. Depuis 10 jours je n'osais quitter la maison de peur de manquer l'arrivée de ce colis, le plus précieux de l'année. Il a pris son temps pour traverser la Manche, parti le 24 octobre il est arrivé le 4 novembre.

 

Sambucus adnata, l'herbe de sang du Nepal, le délice des takins,  est pour moi le plus précieux des sureaux, un sureau unique qui ne ressemble à aucun autre. Ses fruits surtout m'avaient séduite par leur couleur orange fluo inoubliable. J'étais tellement enthousiaste que c'est pour lui que j'ai créé mon premier album photo (colonne de droite). Cette couleur, je ne l'ai vue qu'une fois à l'automne 2007 à Trifouilly. Je l'ai replanté à Romilly alors qu'il n'y avait plus que ses rhizomes car c'est un sureau herbacé et au printemps 2008 il n'est pas réapparu. Pourquoi ? A cause de la transplantation ? J'avais fait de gros efforts pour récupérer l'ensemble des rhizomes. A cause du froid ? Je n'ai trouvé nulle part des notions sur sa rusticité mais il avait déjà passé 2 hivers en pleine terre. Peut-être un coup de gel au-delà de ce qu'il peut supporter. Ou encore la première attaque des campagnols ?

 

Ce sureau, je l'avais obtenu par hasard, il m'avait été vendu comme Sambucus chinensis. J'ai ensuite tenté de l'obtenir des chinois mais les rhizomes envoyés se sont réveillés sous forme d'un Rhodgersia sambucifolia ! Je l'ai commandé en GB, toujours sous forme de rhizomes en hiver mais c'était une plante inconnue à feuilles alternes qui n'a pas survécu et je n'ai jamais su ce que c'était.

 

Probablement le seul endroit où il est cultivé en Europe, ce sont les jardins Great Dixter. Roy Lancaster parle de lui dans son livre A Plantsman in Nepal et met la photo de ses fruits sur la page du titre. J'ai tenté de les persuader de m'en envoyer l'an dernier mais ils ne voulaient pas expédier sur le continent. Cette année ils ont fait des progrès et j'ai reçu aujourd'hui 3 plants (gourmande, j'avais tenté d'en obtenir davantage) des Great Dixter Nurseries.

 

Ils vont maintenant entrer en dormance mais il y a quelques feuilles encore dont une presque intacte et je sais que c'est bien Sambucus adnata, sans erreur possible, à cause de ses caractéristiques uniques chez les sureaux.

 

Le pétiole est très long :

 

jardin

Il y a une rainure profonde et finement velue sur la nervure centrale prolongement du pétiole :

 

jardin

Il y a une glande comme je l'avais déjà observé, juste un peu desséchée à cette époque de l'année :

 

jardin

Mais surtout il y a une preuve absolue : le grand nombre de folioles décurrentes (dont le limbe est fusionné avec le pétiole ou la nervure centrale). Cela peut exister chez tous les sureaux herbacés mais seulement pour la dernière paire de folioles, celle qui est derrière la foliole terminale. Ici cette paire est de plus fusionnée .avec la foliole terminale et les deux paires suivantes, donc 3 en tout, sont décurrentes. Voyons-les successivement depuis l'apex :

 

jardin

jardin

jardin

Même la paire de folioles de la base présente un début d'aspect décurrent :

 

jardin

Tant de paires de folioles décurrentes, cela ne se voit que chez Sambucus adnata.

 

Je vais planter un rhizome à Veneux, un à Romilly, couverts d'une montagne de feuilles mortes, entourés de narcisses, d'ails, et d'une forteresse souterraine de grillage anti-campagnols, et le troisième dans une grande bassine à rentrer en cas de gel.

 

20:37 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin

Commentaires

Je comprend un peu ta joie, certaines fois quand on arrive à avoir son "graal" en terme de variétés un peu rare, on nage dans le bonheur :)
Sans rapport mais cette année j’étends mon début de collection de sureaux avec Sambucus racemosa 'Sutherland gold' :)

Écrit par : Fred | 04/11/2011

Les commentaires sont fermés.