06/11/2011
La danse de Misumena
Misumena vatia, le thomise (on trouve souvent la thomise mais ce n'est pas l'avis du Grand Larousse et d'autres dictionnaires) ou araignée-crabe, est une jolie petite araignée qui a les pattes antérieures beaucoup plus longues que les postérieures. Elle marche sur le côté comme un crabe et même en marche arrière.
Celle-ci est une femelle. Le mâle est encore plus petit et a le céphalothorax brun.
Malgré notre différence de taille je ne l'ai pas du tout impressionnée. Au bout de sa tige sèche, elle est montée, descendue, a tourné en lançant gracieusement ses pattes, m'a montré son petit cul, pour me narguer ou pour me montrer avec fierté son fil. Les images sont dans l'ordre, certaines ne sont pas parfaites mais indispensables pour suivre la chorégraphie :
A partir de là, je ne sais ce qui s'est passé. Vous la voyez descendant verticalement au bout de son fil. Mon visage est sans doute à au moins 50cm à cause de la distance de mise au point de l'objectif. Soudain elle est sur une mèche de cheveux qui pend devant mon visage. Puis elle repart aussitôt vers la tige pour se laisser tomber ensuite au sol.
Vous aimeriez voir sa frimousse de plus près. Mais elle ne m'a pas laissé le temps de prendre l'objectif macro. Heureusement j'avais tiré le portrait d'une de ses copines en juin :
Elle est à l'envers parce qu'elle est tapie sous un pétale et dévore sa proie plus grosse qu'elle :
Je vous la mets dans l'autre sens :
18:41 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature
Commentaires
magnifiques photos. Elle a combien d'yeux, finalement?
Écrit par : claudette allongue | 07/11/2011
Les araignées ont 8 pattes et 8 yeux. On voit bien 6 yeux qu'on repère au point noir au centre. La 4è paire est en fait bien visible si on clique sur la photo pour l'agrandir : ces yeux sont très latéraux et regardent vers l'extérieur, on les voit sous forme d'une boule blanche surmontée d'orange, en limite de la zone verte.
Écrit par : sambuca | 07/11/2011
Les commentaires sont fermés.