Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2011

Le néflier, les coccinelles et le limaçon

 

Ces trois espèces se sont réunies pour affronter l'hiver.

 

A force de fréquenter les plantes les coccinelles sont devenues compétentes en botanique. Elles savent bien que le néflier du Japon, Eriobotrya japonica 'Oliver', gardera ses feuilles. Il n'a pas encore fait froid mais il est temps pour elles de s'assoupir. Le néflier est particulièrement intéressant parce que ses feuilles épaisses de l'extrémité des branches restent dressées et un peu pliées. Elles forment ainsi un vrai cocon pour coccinelles :

 

nature

J'ai légèrement écarté une feuille mais pas trop de peur de les faire tomber :

 

nature

Tout le monde a continué à dormir à poings fermés. Il y a un empilement d'au moins 4 coccinelles associées à un escargot. L'escargot ne me fait pas peur. Le néflier n'a pas perdu un seul mm2 de limbe et je vois souvent un escargot au sommet d'une grande plante ou d'un arbuste et il n'y a pas de dégâts. Ils préfèrent sans doute les feuilles très tendres, genre salade, et ils n'ont pas la voracité des limaces.

 

 

 

20:27 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Les commentaires sont fermés.