Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2011

Zanthoxylum simulans, la récolte

Nous arrivons enfin à la maturation des fruits de Zanthoxylum simulans. Il a pris son temps.

 

Fleurs le 18 juin :

 

jardin

Nouaison le 23 juin :

 

jardin

Les fruits sont verts mais présentent déjà la ponctuation typique le 11 juillet :

 

jardin

Le 16 octobre presque tous les fruits sont rouges mais fermés, il y a encore quelques fruits verts :

 

jardin

Je n'ai vu les premiers fruits vraiment mûrs que le 7 novembre :

 

jardin

jardin

jardin

Les fruits ne s'ouvrent pour montrer leur graine noire luisante que lorsque les ponctuations ou toute l'enveloppe (péricarpe) sont brunes :

 

jardin

Le poivre est obtenu à partir des enveloppes bien sèches. La graine doit être éliminée, elle est très dure et même moulue elle donnerait une impression de sable. Les enveloppes bien sèches peuvent être utilisées dans un moulin à poivre.

 

C'est la première "production" de mon arbre. La priorité pour moi cette année n'est pas la récolte mais la compréhension du comportement de ces fruits et la recherche des meilleures conditions et de la meilleure période de cueillette. Doit-on cueillir les fruits dès que l'enveloppe est sèche ? Peut-on attendre que tous les fruits soient mûrs et les graines spontanément éliminées ? Ce serait la solution la plus facile à condition que l'enveloppe reste longtemps sur l'arbre. Je vais donc laisser les fruits pour voir comment ils évoluent.

 

Question subsidiaire : est-il capable de se ressemer tout seul ? Certainement chez lui dans la nature mais ici ?

01:57 Publié dans fruitiers, zanthoxylum | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin

Commentaires

Oh, il se ressème comme un fou. J'ai un individu planté depuis plus de 5 ans, il a déjà fait au moins une dizaine de bébés (tous recasés heureusement). Je dois ajouter que ce petit arbre merveilleux tolère toutes les exposition: j'en ai planté un dans un endroit très (trop) à l'ombre, à 3 ans il me fait déjà des fruits

Écrit par : claudette allongue | 09/11/2011

Les commentaires sont fermés.