Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2011

Arvicola terrestris

Dans la Champagne sauvage où j'ose cultiver des plantes parfois très rares, toujours précieuses, le lapin n'est pas le seul ravageur.

 

Arvicola terrestris, c'est le campagnol ou rat taupier. Curieusement il ne s'attaque qu'aux sureaux. Avant que je comprenne et les protège par une couronne de piquets rapprochés empêchant l'accès aux racines, les campagnols ont dévoré les racines d'une dizaine de sureaux, deux n'ont pu être sauvés. Lorsque j'arrivais sur le terrain, je voyais un sureau dont les feuilles pendaient lamentablement. Lorsque le touchais il me restait dans les mains, il n'était plus qu'un tronc sans racines encore piqué en terre. Car la bestiole arrive sur les racines par des galeries et consomme tout le système racinaire.

 

Sur les zones enherbées on peut voir leurs "taupinières". Elles sont moins nombreuses que celles des taupes mais les monticules sont bien plus hauts. Celui-ci en plein milieu de l'allée centrale est si haut que la voiture l'a aplati en passant au-dessus :

 

nature, animaux

L'accès à l'extérieur d'une galerie se fait en biais (verticalement pour une taupe) et l'orifice est latéral :

 

nature, animaux

La semaine dernière j'ai planté un jeune sureau mais je n'ai pas eu le temps de le protéger. Le lendemain j'ai trouvé sa base couverte d'une terre de profondeur, moins sombre que celle dans laquelle je l'avais planté :

 

nature, animaux

J'ai retiré cette terre et j'ai trouvé des galeries tout autour de l'arbuste :

 

nature, animaux

J'ai tout comblé et j'ai planté des piquets de protection :

 

nature, animaux

La petite peste ressemble à une souris en plus gros. Sa queue que l'on voit bien sur la deuxième photo ne fait que le 1/3 de la longueur du reste du corps alors que celle de la souris est aussi longue que son corps tête comprise. Là encore les photos ne sont pas parfaites mais j'en suis fière, c'est un exploit d'avoir pu les prendre. Il faut de bons réflexes car il ne se laisse voir, bien caché sous les herbes, qu'une fraction de seconde.

 

nature, animaux

nature, animaux

 

 

 

 

 

 

 

21:06 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : nature, animaux

Commentaires

Qu'est-ce qui peut bien les attirer dans les sureaux? J'ai une famille de campagnols dans ma serre, et ils ne me font pas de dégâts (la chance!). Ils sont drôlement malins: ils font l'entrée de leur terrier à l'abri d'une cage à tomates,ce qui les met à l'abri de la chatte qui squatte la serre
Quid de l'Incarvillée pour les repousser en douceur?

Écrit par : claudette allongue | 25/11/2011

Si ce sont vraiment des campagnols, ils ont certainement trouvé des racines qui les intéressent.
Il y a très, très longtemps, mon terrain de Veneux avait été envahi par des taupes. A l'époque je croyais ce qu'on racontait, que les taupes ne doivent pas avoir leur place dans un jardin et que certaines plantes les font fuir. Je sais maintenant que les taupes ne font aucuns dégâts et que leurs tumulus ne sont laids que sur une gazon impeccable qui nécessite beaucoup trop d'eau pour rester impeccable. Un ami avait réussi à en attraper une et tout le monde voulait la caresser, sa fourrure est comme du velours. Mais avant de voir comme c'est mignon, j'avais planté incarvillée et euphorbe épurge. C'est sans effet et elles avaient fait des galeries au ras de l'euphorbe. Je crois que c'est une idée marketing pour bien vendre ces plantes. Même si ça marchait, il faudrait en planter tout autour de chaque plante ! Quel travail, et à quel prix !

Les purins sont sans doute plus efficaces mais pour arroser des dizaines d'arbustes, il en faudrait combien de litres ?

Écrit par : sambuca | 25/11/2011

je me demande si de la sciure usagée (ou de la litière idem) de toilettes pour chats ne serait pas dissuasive. Oui, je sais, votre jardin va sentir bizarre, mais ne ressemble-t-il pas déjà à Chaumont sur Loire avec la déco anti-chevreuils?
(je plaisante, j'aime la solution non violente)

Écrit par : claudette allongue | 27/11/2011

C'est une idée excellente. Mais je n'ai pas de litière pour chat. Mon chat est un chat libre. Il rentre et sort comme il veut par son circuit de chatières. Où fait-il ses besoins ? Je n'en ai aucune idée, il n'y en a jamais la moindre trace dans le jardin.
J'ai l'impression que nous avons le même avis sur Chaumont sur Loire. J'y suis allée la première fois et jamais depuis. Je ne vois pas en effet quel tapport cela peut avoir avoir un jardin, c'est-à-dire un lieu de beautés végétales. Mes décorations anti-chevreuils seront enlevées fin février et je n'ai pas d'autre solution comme vous pourrez le voir sur la note suivante. Erreur, il y aurait une autre solution : abattre les chasseurs.
Dès l'an prochain certaines plantes seront assez fortes pour se passer de protections et je n'utiliserai que du grillage fin presque invisible mais cette année je n'ai pas le temps, je vois que tout va être détruit si je n'agis pas vite.

Écrit par : sambuca | 27/11/2011

nous avons les mêmes problèmes avec les chasseurs, et aussi les voleurs (mais peut-être sont-ce les mêmes?). Je serais assez pour l'autorisation du port d'arme pour les propriétaires de terrains en forêt, les promeneurs et les cueilleurs de champignons (v.le dernier assassinat en date d'un malheureux cueilleur de champignons, le chasseur est en liberté, il était bourré et avait une vue déficiente)
j'ai grand pitié de ce pauvre lapin qui est mort vraiment pour rien...
votre blog est toujours aussi chouette et rempli de bonté

Écrit par : allongue claudette | 28/11/2011

Les commentaires sont fermés.