Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2011

et Capreolus capreolus ?

Pour les dégâts sur les parties aériennes de mes jeunes arbres, les lapins ont été déclarés pénalement irresponsables en raison d'un manque de discernement. Il leur est indispensable de s'alimenter mais ils sont incapables de comprendre quelles sont les plantes précieuses et les plantes sans importance. Ils ne seront donc pas poursuivis.

 

Mais ce n'est pas une raison de leur attribuer tous les ravages. Un petit lapin de garenne ne mesure jamais plus de 50cm et souvent moins. Ils ne peuvent donc agresser une plante à 1m de hauteur comme dans ces 3 exemples :

 

Le très jeune chêne pubescent écorcé sur toute sa circonférence :

 

nature

 

 

Les 3 sureaux 'Coup de Foudre' ont été sévèrement écorcés jusqu'à 1m de hauteur. Ont-ils un goût particulier ?

 

nature

Voici mon jeune arbousier planté en novembre 2009 :

 

nature

Et le voici 2 mois plus tard, le 17 janvier 2010 :

 

nature

Il a été bien réduit, n'est-ce pas ? Les branches ont été coupées. C'est une coupe franche, comme avec un sécateur :

 

nature

nature

Il s'agit donc d'un animal nettement plus grand qu'un lapin. Je ne les ai jamais vus mais mon voisin qui est là plus souvent que moi car il habite Romilly a vu des chevreuils. Je n'ai pas d'autre preuve mais ils sont fortement suspectés.

 

Mais eux aussi seront déclarés irresponsables. Il n'y a donc qu'une solution, protéger les jeunes arbres et arbustes. Voici à quoi ressemble mon terrain en hiver, grillages au-dessus du sol, piquets en dessous :

 

nature

Photo prise au coucher du soleil après une rude journée de travail.

00:02 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Les commentaires sont fermés.