Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2011

Fougère mâle ou fougère femelle ?

 

La question parait idiote quand on connaît au moins vaguement le mode de reproduction des fougères. C'est pourtant le nom vernaculaire de deux fougères et ce nom botaniquement absurde a été repris en latin par les botanistes. La fougère mâle c'est Dryopteris filix-mas, la fougère femelle c'est Athyrium filix-femina.

 

On me conseille de mettre des fougères au pied de mon Acer griseum. Cela sera sans doute fait mais plus tard, quand il sera assez grand pour en émerger. Mais cela m'a rappelé l'existence d'une fougère sur mon terrain de Romilly.

 

Je ne connais rien aux fougères, ce qui m'intéresse vraiment ce sont les plantes à fleurs. Pendant les cours de botanique j'écoutais bien sûr mais sans trop faire d'efforts pour retenir. De plus les grandes fougères de la forêt de Fontainebleau, sans doute des fougères aigles, qui deviennent brunes en hiver ne me plaisent pas beaucoup.

 

Il faudrait pourtant que je m'intéresse à ma petite fougère, bien jolie, jamais brune. Son feuillage est semi-persistant, plus exactement elle est moins touffue l'hiver. D'où vient-elle ? Sans doute des bois proches, elle semble être une espèce locale adaptée au terrain malgré son pH élevé. J'ai planté l'arbousier en janvier 2009 et pour cela j'ai nettoyé cette zone encombrée de plantes diverses. J'ai remarqué cette fougère en mai 2009. Elle semble avoir profité du nettoyage du terrain pour s'installer au pied de l'arbousier. Elle est trop au soleil mais en est protégée par un saule que j'empêche de grandir et donc s'épaissit à son niveau.

 

Toutes les photos ont été prises en mai 2009 mais elle est toujours aussi belle, un peu plus étendue. Elle mesure environ 80cm de haut. Est-ce la fougère mâle ou la fougère femelle ? Elles se ressemblent beaucoup, la différence entre les deux est la finesse du feuillage. Mais si vous regardez bien les frondes sur les deux premières photos sont moins fines que sur les deux photos suivantes.

 

fougère romi 8 mai 107.jpg

fougère romi 8 mai 109.jpg

fougère romi 22 mai 040.jpg

fougère romi 22 mai 041.jpg

Jolies fructifications à la face inférieure d'une fronde :

 

fougère romi 22 mai 042.jpg

fougère romi 22 mai 043.jpg

fougère romi 22 mai 045.jpg

fougère sores romi 22 mai 045.jpg

Sur certains sores (encore un nom souvent mis au féminin mais c'est bien masculin) on voit nettement l'indusie qui les recouvre :

 

fougère sores romi 22 mai pa 045.jpg

 

 

 

 

Commentaires

Bonsoir, Je dirais qu'il s'agit de Dryopteris filix-mas. Si vous voulez, je peux vous envoyer les 2 photos que j'ai, l'une de D. filix-mas et l'autre d'Athyrium filix-femina, sur lesquelles on voit assez bien la différence. Je les avais prise lors du stage de botanique que Donna et moi avions suivi l'an dernier. Mais je ne sais pas si je peux joindre des photos à un commentaire...

Écrit par : Kusuma | 30/11/2011

Merci. On ne peut pas mettre des photos sur un commentaire, seulement un lien vers un site avec les photos. Mais vous pouvez me les envoyer par courriel : lucette.sonsini@wanadoo.fr
soit pour utilisation strictement personnelle soit pour les publier sur une nouvelle note avec votre nom, je ferai ce que vous souhaitez.

Écrit par : sambuca | 01/12/2011

Bonsoir, ça fait longtemps que cette page existe, mais je viens de tomber dessus!

Donc c'est bien une Dryopteris, qui sont plus imposante que la fougère femelle, avec des écailles beaucoup plus présentes le long du rachis. également au niveau des indusies, toutes les fougères du groupe Dryopteris ont des indusies en forme de rein, tandis que chez la fougère femelle celles-ci sont non complètes, avec des sporanges qui ressortent.

Par contre, c'est une excellente question pour l'espèce, la fougère mâle n'étant pas la seule de ce genre. la principale différenciation se joue au niveau de ces indusies, qui sont normalement gris-bleues à maturité. Mais sur cette photo elles semblent en développement.

Bonne continuation dans les photos et dans la botanique

Écrit par : Christophe | 07/09/2012

Les commentaires sont fermés.