Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/12/2011

Fougère femelle ou fougère mâle

J'ai reçu des photos faites par Kusuma L; qui doivent m'aider à distinguer la fougère femelle de la fougère mâle.

 

Athyrium filix-femina, la fougère femelle :

 

1 Athyrium filix-femina[1].jpg

Dryopteris filix-mas, la fougère mâle :

 

2 Dryopteris filix-mas[1].jpg

Classiquement la différence repose sur l'aspect plus pointu et plus finement divisé de la fronde de la fougère femelle.

 

Mais si on reprend mes photos de la même fougère, elle a des aspects très différents et sur la deuxième photo on pourrait la prendre pour une fougère femelle sur ces seuls critères :

 

3 fougère romi 8 mai 109.jpg

4 fougère romi 22 mai 040.jpg

A mon avis le plus sûr pour les différencier c'est le bord plus finement découpé du limbe des folioles. Pour mieux voir, j'ai fait des recadrages sur les 2 photos qui m'ont été envoyées :

 

Fougère femelle :

 

5 Athyrium filix-femina détail p [1].jpg

Fougère mâle :

 

6 Dryopteris filix-mas détail [1].jpg

Ma fougère est la fougère mâle :

 

7 fougère sores romi 22 mai 045.jpg

Les commentaires sont fermés.