Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2011

Geranium

 

 

Ceux qui me connaissent se doutent bien que je ne vais pas parler des faux géraniums de balcon. D'ailleurs je les déteste. Certes, vus de loin ils peuvent donner un bel effet de masse. Mais une plante isolée vue de près est vraiment moche en comparaison de la plupart de nos vivaces. Ils ne sont faits ni pour l'extérieur puisqu'ils ne supportent pas notre hiver, ni pour la maison.

 

Nous allons donc parler du genre botanique Geranium. Je vais faire part de mes premières expériences puisque je les étudie depuis peu.

 

Il y a les sauvageons. Geranum phaeum s'est installé à Veneux en plein milieu d'un tapis de lierre prouvant ainsi son courage. Il est vivace. Il est très beau, très original. S'il réapparait l'an prochain, je penserai à prendre des graines pour le terrain de Romilly.

 

geranium phaeum 23 avril 048.jpg

geranium phaeum 24 avril 002.jpg

geranium phaeum 24 avril 005.jpg

L'herbe à Robert, Geranium robertianum, est annuel ou bisannuel mais il se ressème copieusement. Aucun terrain ne le dissuade de s'installer. Il pousse aussi bien à l'ombre très sèche de Veneux qu'en plein soleil dans le terrain plus consistant de Romilly. Il n'est pas très beau mais pas gênant. Je lui reprocherai seulement les mains qui puent quand on le touche. Il arrive parfois à s'installer en masse dans un coin libre :

 

geranium robert romi 7 juin 011.jpg

A Romilly un autre géranium sauvage occupe le terrain près de l'entrée. Ses fleurs sont petites mais jolies, son feuillage est beau. Je le respecte lorsque je désherbe. C'est peut-être Geranium nodosum :

 

geranium nodosum romi 23 juin 2011 118.jpg

J'ai planté 3 géraniums horticoles, Patricia, Orion et Rozanne.

 

Je ne vous montrerai pas Patricia. Dès qu'il a ouvert sa première fleur, j'ai su que ce n'était pas lui. La fleur est d'un joli rose, le feuillage bien découpé. La floraison n'a pas battu des records de durée mais j'aurais peut-être dû le tailler si c'est bien comme je le pense Geranium sanguineum :

 

geranium sang romi 21 août 2011 018.jpg

Le Geranium 'Orion' est le plus beau. Ses fleurs d'un bleu intense sont grandes, 5cm au moins. Il est exubérant et recouvre toutes les herbes sauvages qui tentent de repousser. Il a fleuri de mai à octobre :

 

geranium orion 1 fl romi 28 mai 020.jpg

geranium orion 2 romi 16 oct 2011 039.jpg

geranium orion 3 romi 16 oct 2011 041.jpg

Le Geranium 'Rozanne' est aussi très beau et aussi exubérant. Ses fleurs sont légèrement plus petites, d'un bleu un peu plus pâle avec un centre blanc plus important. Sa durée de floraison est exceptionnelle. Le 30 novembre il avait encore 3 fleurs et de nombreux boutons. S'il ne gèle pas, et rien de tel n'est prévu pour les 10 prochains jours, il fleurira encore en décembre. Le 29 mai :

 

geranium rozanne romi 29 mai 008.jpg

Le 30  novembre :

 

geranium rozanne romi 30 nov 2011 003.jpg

Le feuillage de Orion et Rozanne commence à rougir le 30 novembre. Les feuilles d'Orion sont un peu plus grandes et plus découpées que celles de Rozanne.

Orion:

fe 1 orion romi 27 nov 2011 007.jpg

fe orion romi 27 nov 2011 006.jpg

fe orion romi 27 nov 2011 011.jpg

Rozanne :

fe rozanne romi 27 nov 2011 012.jpg

fe rozanne romi 27 nov 2011 013.jpg

 

Commentaires

magnifiques photos de geraniums! Je ne sais pas si vous en avez chez vous, mais ici de minuscules abeilles sauvages butinent assidument les geranium sanguineum, toute la journée jusqu'au soir. Ensuite, épuisées, elles s'endorment sur leur lieu de travail, roulées en boule comme des chats
les pelargos, je n'aimais pas non plus, jusqu'à ce que je découvre les odorants

Écrit par : claudette allongue | 04/12/2011

Je n'ai jamais vu ces mignonnes abeilles, j'aurais bien aimé. Je vais à Romilly une ou deux fois par semaine et le temps m'est compté surtout quand les jours sont aussi courts.

Écrit par : sambuca | 04/12/2011

Les commentaires sont fermés.