Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2011

Une année de la vie de Dahlia imperialis

 

jardin

Nous partons de sa période de floraison, en ce moment. Dès la mi-novembre il faut le protéger car un gel exceptionnel ne peut être exclu et n'est pas toujours prévu à temps par la météo.

 

Ceux de Paris sont en pleine floraison mais ils sont déjà protégés par précaution. Cette photo vous montre ce qu'il faut faire, la base du monticule de feuilles mortes est en bas de l'image :

 

jardin

Le voici maintenant en plein hiver. Les tiges mortes ont été coupées, de la terre a été ajoutée sur les feuilles mortes pour les maintenir et augmenter la protection :

 

jardin

Il émergera fin avril ou début mai et en septembre ou octobre il mesurera 4m ou plus ! Le 24 septembre 2011 :

 

jardin

jardin

Boutons floraux le 23 octobre :

jardin

jardin

Vous êtes prêts à le planter ? Je dois vous dire qu'il y a encore une difficulté. Enthousiasmée par ce phénomène végétal, j'avais planté un bulbe en mars 2010. C'était un bulbe bien sain, bien gonflé, bien dodu, celui que je vous ai montré sur la note précédente. Il n'a jamais subi le gel. Pourtant rien n'est sorti de terre, même pas un petit bout de feuille.

 

La même année j'ai planté une dizaine d'autres dahlias. Eux aussi ont disparu, rien n'est sorti de terre.

 

Que s'est-il passé ? Je crois que c'est évident. C'est l'année où est apparue la première attaque des racines de plusieurs sureaux. Un bulbe de dahlia, c'est délicieux. Le dahlia avait été introduit en Europe pour servir de nourriture. Mais on s'est vite rendu compte qu'il était plus intéressant de le cultiver pour ses fleurs. Malheureusement les campagnols ne sont pas sensibles à la beauté des fleurs.

 

En mars je planterai de nouveau un Dahlia imperialis mais en prenant les précautions nécessaires. Je vous conseille d'en faire autant si votre jardin est à la campagne ou en limite de ville. Je vais creuser une fosse suffisamment large et profonde pour qu'il puisse grossir sans contrainte car cette fosse sera entièrement tapissée de grillage. Le grillage, choisi d'aspect esthétique, dépassera du sol de 20cm pour les empêcher d'accéder par le dessus et cela aidera à maintenir les feuilles mortes en hiver.

23:56 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les commentaires sont fermés.