Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2011

Sorbopyrus auricularis, le poirier de Bollwiller

Vous connaissez ? Probablement pas.

 

J'adore les plantes qui ont l'air de gags botaniques et c'est encore mieux lorsqu'elles produisent des fruits délicieux.

 

Les anglais l'appellent 'Shipova', je me demande pourquoi car il est né en France, mais aussi Bollwiller Pear, ce qui est plus correct.

 

Ce petit miracle botanique est en effet né en Alsace au début du 17è siècle, vers 1610. Mais, comme toujours, nous ne savons pas exploiter nos trésors et d'autres s'en occupent.

 

x Sorbopyrus auricularis est un hybride inter générique entre Pyrus communis et Sorbus aria. Bien sûr il est stérile et ce d'autant plus qu'il serait triploïde. Il est multiplié par greffes sur Pyrus communis. Cependant il aurait parfois des pépins capables de donner une plante. Comment ? Parthénocarpie ? Apport d'un 4è équipement chromosomique ? Et ça donne quoi ?

 

Son fruit est très bon et de la taille d'un abricot.

 

C'est sur ce site que j'ai trouvé le maximum de renseignements, malheureusement en anglais mais c'est un anglais facile.

 

Je l'ai donc commandé aux anglais et je l'ai reçu aujourd'hui. Il est déjà de belle taille, le point de greffe est impeccable mais en cette saison il ne paie pas de mine. Je vous le montrerai au printemps.

 

jardin

 

 

15:49 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : jardin

Commentaires

intéressant Pour la production de graines sans fécondation il y a l'apomixie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Apomixie
ca expliquerai bien des choses

Écrit par : Christian | 08/12/2011

C'est bien possible puisque Sorbus aria aime bien jouer à ça avec ses hybrides. C'est le cas de notre hybride local protégé l'alisier de Fontainebleau qui se multiplie spontanément par graines mais uniquement par apomixie :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sorbus_latifolia

Écrit par : sambuca | 08/12/2011

J'en ai planté deux, l'an dernier, que j'ai trouvés à la pépinière de l'huveaune. Ils ont résisté au sec de l'été et à une crue dévastatrice
hors sujet, comme d'habitude: je viens de planter des bulbes de tulipes botaniques avec une tarière et non un plantoir à bulbes. C'est vachement plus pratique!! J'en ai eu l'idée en plantant des piquets. Comme quoi, hein?

Écrit par : claudette allongue | 08/12/2011

Bonjour

Je souhaiterai connaitre un ou plusieurs pépiniéristes pour me procurer cet hybride que je recherche depuis un moment.

Merci d'avance.

Salutations.
Éric Wolff

Écrit par : Éric Wolff | 06/01/2013

Je ne sais où le trouver en France. Claudette allongue semble l'avoir trouvé mais le contact par internet avec cette pépinière n'est pas facile.
Je l'ai acheté aux anglais : http://www.agroforestry.co.uk/plantorders.html
Ils l'appellent Shipova, rubrique pears tout en bas.
Je leur achète des plantes depuis quelques années, aucun problème

Écrit par : sambuca | 06/01/2013

Je cherche sorbopyrus auricularis pour planter dans un verger public dans le nord du Jura. Connaissez vous des pépinières alsaciennes ou franc-comtoises qui le produisent?

Écrit par : David franck | 24/10/2013

Comme je l'ai dit, cet arbre né en Alsace intéresse beaucoup de pays, même de l'autre côté de l'Atlantique, mais semble être ignoré en Alsace. Je vous conseille de l'acheter comme moi aux anglais, lien sur ma réponse précédente, achats sans problème, ou bien aller à Bollwiller : http://societehistoirebollwiller.blogspot.fr/2012/05/sorbopyrus-auricularis.html

Un autre site intéressant sur cet arbre :
http://botges.unibas.ch/pdf/bauhinia20(2007)45-56.pdf

Écrit par : sambuca | 24/10/2013

J'ai trouver cet arbre dans un site française "unjardinaumontblanc", c'est pépiniériste installé a Megève, j'ai commandé chez lui de cerisier bigarreau nain, je suis en attente. Et par hasard, j'ai vue son catalogue des fruitiers, dons aussi cette arbre. Vous pouvez l'appelez, il y un nr sur le site.

Écrit par : undinele | 11/03/2014

Les commentaires sont fermés.