Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/12/2011

Sambucus palmensis

C'est l'autre sureau subtropical, originaire des Iles Canaries, que je cultive depuis plusieurs années. Celui que j'ai photographié ici est planté à Veneux depuis 9 ans et n'est pas protégé. Comment le protéger alors qu'il mesure environ 6m de haut sur 4m de large ? Mais je n'ai aucune inquiétude pour lui, ses feuilles ont déjà subi -8°C sans aucun dommage. Il est en effet persistant, ou semi-persistant plutôt car ses feuilles tombent quand les nouvelles poussent, en général en janvier. Je l'ai photographié depuis la mezzanine car d'en bas il n'est pas évident d'en faire un portrait, on verrait le dessous du feuillage. La maison est sur une butte, il est planté environ 2m plus bas.

 

1 palmensis blog 12 déc 2011 pa 005.jpg

2 palmensis 12 déc 2011 009.jpg

3 palmensis 12 déc 2011 007.jpg

Mais j'ai un autre Sambucus palmensis planté à Romilly depuis 3 ans après qu'il ait beaucoup souffert à Trifouilly depuis 2005. Il mesure 3m50 x 2m50 et il est lui aussi totalement rustique mais perd son feuillage tous les hivers comme les Sambucus nigra. Pourquoi cette différence ? Origine géographique différente ?

 

Enfin j'ai aussi 2 boutures du premier, l'une à Veneux, l'autre à Romilly. Ces deux sureaux sont également semi-persistants. Celui de Romilly a souffert encore plus longtemps à Trifouilly, je l'avais transplanté mourant mais il est aussitôt reparti et est maintenant encore petit mais bien touffu.

 

20:27 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.