Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2011

Cotoneaster x watereri

On m'a conseillé un cotonéaster pour nourrir les oiseaux à Romilly en janvier et février, les deux mois les plus durs de l'hiver. Mais, étant donné la vitesse à laquelle ils ont dévoré les fruits du pyracantha, j'ai des doutes sur la persistance de ceux d'un petit cotonéaster.

 

Cependant je crois avoir trouvé le garde-manger superbement rempli. Il mesure environ 6m de haut et autant de large et il est plein à craquer de beaux fruits jaunes. Ils ne sont pas près d'en venir à bout. Ce prodigieux réservoir de denrées pour oiseaux, c'est Cotoneaster x watereri. Il reste juste à savoir en combien de temps il atteint cette taille car je n'ai pas trouvé beaucoup de renseignements.

 

coto 1 paris 4 déc 2011 019.jpg

coto 2 paris 4 déc 2011 022.jpg

coto 3 paris 4 déc 2011 031.jpg

coto 4 paris 4 déc 2011 030.jpg

coto 5 paris 4 déc 2011 029.jpg

coto 6 watereri paris 4 déc 2011 028.jpg

A Veneux mes mangeoires sont bien fréquentées depuis 3 semaines. Mais aujourd'hui il a fait très froid. Il n'a pas gelé mais le thermomètre n'a atteint que 5°. Et là, les affamés ont afflué. Ce petit distributeur de graines de tournesol photographié depuis l'intérieur de la maison était pris d'assaut, souvent 4 oiseaux accrochés en même temps dessus. Il a été rempli à ras seulement 2 heures avant :

 

oiseaux 17 déc 2011 001.jpg

oiseaux 17 déc 2011 006.jpg

oiseaux 17 déc 2011 007.jpg

oiseaux 17 déc 2011 008.jpg

Commentaires

vous avez des verdiers, on dirait. Est-ce que vous avez vu comment ils ouvrent les graines de tournesol? On dirait des ouvre-boîtes électriques. Ils mettent la graine à plat dans leur bec, et la font tourner avec leur langue en appuyant de temps en temps. j'ai pu m'en rendre compte parce que à un moment des parents verdiers me laissaient leurs petits en garderie sur la fenêtre de l'atelier, et je les voyais faire leur apprentissage
j'ai trouvé d'autre idées pour nourrir les oiseaux: troènes, viornes, rosiers botaniques, berberis, et, si votre climat le permet, oliviers et myrtes

Écrit par : allongue claudette | 18/12/2011

Myrtus communis est une bonne idée d'autant plus qu'en région parisienne ses fruits murissent tard : http://sureaux.blogspirit.com/archive/2011/11/14/myrtus-communis-refleurit.html

Mais il n'aimerait pas les débordements aqueux du terrain de Romilly. Je vais voir si je peux lui trouver un coin où le soleil passe entre deux arbres à Veneux au milieu de la haie de camellias que je tente d'installer car il est persistant comme eux.

Écrit par : sambuca | 19/12/2011

Les commentaires sont fermés.