Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2011

Eriobotrya et x Raphiobotrya

Les deux autres petits arbres du colis sont des néfliers.

 

L'un est Eriobotrya japonica, le néflier du Japon. Je ne vous le décrirai pas, je l'avais suffisamment fait pour celui qui m'a été volé et il y a deux ans je vous ai montré celui de Veneux en fleurs.

 

L'autre c'est x Rhaphiobotrya 'Coppertone'. C'est un hybride. Cela ne vous étonne pas, cette façon d'écrire son nom botanique : x Genre. Les hybrides sont habituellement des hybrides interspécifiques et leur nom s'écrit : Genre x espèce.

 

Cette façon de mettre un signe devant le nom générique fait penser aux "hybrides de greffe" qui ne sont pas des hybrides mais des chimères. Mais c'est alors un signe + et non un signe x qui précède le nom générique. Nous avions vu cela avec 2 chimères du Jardin des Plantes.

 

Cette façon d'écrire le nom d'une plante nous l'avons vue récemment avec un autre hybride inter générique, x Sorbopyrus auricularis.

 

Le Rhaphiobotrya est en effet lui aussi un hybride entre 2 genres, Rhaphiolepis et Eriobotrya.

 

1 rhaphiobotrya 28 déc 2011 009.jpg

2 rhaphiobotrya 28 déc 2011 040.jpg

3 rhaphiobotrya 28 déc 2011 041.jpg

4 rhaphiobotrya 28 déc 2011 043.jpg

Sur cette photo j'ai rapproché une feuille de Eriobotrya.

 

5 rhaphiobotrya 28 déc 2011 010.jpg

Rhaphiobotrya a des feuilles très différentes, plus petites, plus lisses, plus plates, non gaufrées. Elles ressemblent davantage à celles des Rhaphiolepis. Mais il a hérité des Eriobotrya ses fruits comestibles. D'ailleurs les anglais les classent dans les Loquat (néfliers fruitiers).

 

Le principal défaut du néflier du Japon, c'est sa floraison et fructification en hiver soumises au gel, ce qui nous prive souvent du plaisir de goûter ses fruits en zone 8. Les renseignements sur ce néflier hybride sont contradictoires mais je crois qu'il fleurit au printemps ou en été, échappant ainsi aux gelées. J'espère pouvoir vous le confirmer lors de sa première floraison.

22:27 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

bonjour
je recherche un rhaphiolepis greffe sur un néflier
merci

Écrit par : MARTINON | 05/11/2012

J'ai déjà répondu sur la note où vous aviez posé la question :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2012/10/11/disanthus-cercidifolius.html#c2736014

Écrit par : sambuca | 05/11/2012

Les commentaires sont fermés.