12/01/2012
Winter Sun
Mahonia x media 'Winter Sun' est toujours le plus tardif des mahonias d'hiver. Il a fleuri fin décembre. Il est encore jeune et n'a qu'une seule "touffe" de fleurs :
Le prochain à fleurir sera Mahonia aquifolium fin février ou début mars. Ses bourgeons floraux sont visibles dès novembre :
Mahonia aquifolium est complètement naturalisé sur mon terrain de Veneux où il était déjà présent il y a 40 ans. Il gagne du terrain peu à peu par semis et marcottage et occupe une grande partie du sous-bois. Je le laisse faire, il forme un beau couvre-sol toujours vert. Le 28 décembre :
Il ne m'empêche pas de planter un arbuste, il suffit de l'écarter un peu. Il est aussi très facile à arracher et à déplacer. Il a une incroyable résistance à la sécheresse du sable, il n'est jamais arrosé là où il n'y a pas d'autre plante.
Habituellement le feuillage de Mahonia aquifolium rougit en hiver. Cela n'arrive jamais à Veneux. J'ai déjà transplanté des pieds à Romilly et dès l'automne le feuillage a rougi ! Le 15 décembre :
Pourquoi cette différence ? Parce qu'il est au soleil ?
20:22 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.