Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2012

Un bégonia pour le jardin

A Romilly il y a beaucoup de travail dans la zone ensoleillée et beaucoup de plantes à installer. Mais je devrais commencer à m'occuper du sous-bois car il est bien triste.

 

Je vais ramener de Veneux des mahonias, des petites pervenches, des aspérules, des arums, des jonquilles. De généreux donateurs m'ont envoyé des lierres originaux, des petites pervenches à fleurs blanches. J'ai déjà essayé 3 variétés d'hostas mais ma consommation de café, pourtant importante, ne sera jamais suffisante et le phosphate de fer (Ferramol) me coûtera une fortune si je veux en cultiver beaucoup. Voici la seule variété qui a survécu aux assauts des limaces :

 

hosta romi 22 juil 2010 167.jpg

hosta romi 22 juil 2010 169.jpg

De toute manière je ne suis pas une fanatique du feuillage des hostas. Je préfère le feuillage des bégonias. Jusqu'à présent une seule espèce était considérée comme rustique chez nous, Begonia grandis, présent en France par sa sous-espèce evansiana. Il est rustique jusqu'en zone 7. Les américains le cultivent même en zone 6 avec protection l'hiver. Il adore se multiplier tout seul et il a pour cela 2 méthodes, les graines et les bulbilles à l'aisselle des feuilles. Il est superbe, il fleurit du milieu de l'été comme ici un 16 août au Clos du Coudray :

 

1 begonia Le Coudray 16 août août 2008 332.jpg

2 begonia Le Coudray 16 août août 2008 331.jpg

3 begonia Le Coudray 16 août août 2008 134.jpg

jusqu'à la fin de l'automne, ici un 27 novembre à Paris :

 

4 begonia ev paris 15 juil 2011 204.jpg

5 begonia paris 27 nov 2010 014.jpg

6 begonia paris 27 nov 2010 015.jpg

7 begonia paris 27 nov 2010 016.jpg

8 begonia gr paris 2 juil 2011 185.jpg

Mais je viens de découvrir un autre bégonia très rustique dans le dernier numéro de Rustica. Il a un feuillage superbe, étonnant, avec des feuilles palmées argentées aux nervures rouges. Sa floraison ressemble à celle de B. grandis. Il est rustique jusqu'en zone 7 (au moins jusqu'à -16°C). Ce bégonia hybride est le fruit des amours d'une fleur de Begonia hemsleyana femelle et d'une fleur de Begonia taliensis mâle (les bégonias sont monoïques). Il s'appelle 'Silver Splendor'. C'est le résultat du travail de Daniel M. Heims à Portland USA et il n'a été présenté qu'en 2009.

 

Si comme moi vous aimez ces bégonias, vous trouverez Begonia grandis evansiana au Jardin de Rochevieille.

 

Je n'ai pas trouvé Silver Splendor dans le catalogue du Jardin Anglais indiqué par Rustica mais je l'ai trouvé au Jardin de Taurignan.

 

 

 

 

00:33 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.