Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2012

Harfang des Neiges

Vous m'imaginiez enfouie sous la neige ? Pas du tout.

J'ai eu la surprise de voir qu'il a bien neigé en Ile de France avec toute la pagaille qui s'ensuit car les parisiens paniquent dans la neige. Mais la Seine et Marne est un monde à part et il n'est pas tombé un seul flocon.

 

J'ai vu ce soir le Jardin des Plantes sous la neige et l'hébergement des animaux dont une tortue particulièrement sensible qui ne sera sortie qu'après les saints de glace. J'ai vu aussi les cygnes noirs heureux sous la neige mais dans leur piscine maintenue à 8° car ils ne mangent que dans l'eau et si elle est gelée ils meurent de faim.

 

Mais le bel Harfang des Neiges est heureux. Admirez ce plumage somptueux à peine interrompu par un bec minuscule et de grands yeux d'or :

 

1 paris 31 déc 2011 265.jpg

2 paris 31 déc 2011 268.jpg

3 paris 31 déc 2011 266.jpg

Le plumage, surtout sur les ailes, me fait penser à la neige sous les mangeoires parsemée des graines de tournesol :

 

4 paris 31 déc 2011 267.jpg

5 paris 31 déc 2011 269.jpg

20:02 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Votre sujet d'aujourd'hui ma fait penser a ce poème un classique au Québec

Soir d'hiver

Ah! comme la neige a neigé!
Ma vitre est un jardin de givre.
Ah! comme la neige a neigé!
Qu'est-ce que le spasme de vivre
À la douleur que j'ai, que j'ai!

Tous les étangs gisent gelés,
Mon âme est noire: Où vis-je? Où vais-je?
Tous ses espoirs gisent gelés:
Je suis la nouvelle Norvège
D'où les blonds ciels s'en sont allés.

Pleurez, oiseaux de février,
Au sinistre frisson des choses,
Pleurez, oiseaux de février,
Pleurez mes pleurs, pleurez mes roses,
Aux branches du genévrier.

Ah! comme la neige a neigé!
Ma vitre est un jardin de givre.
Ah! comme la neige a neigé!
Qu'est-ce que le spasme de vivre
À tout l'ennui que j'ai, que j'ai!...

Émille Nelligan

Écrit par : Christian | 06/02/2012

Les commentaires sont fermés.