12/02/2012
Manul, le chat venu du froid
Le chat de Pallas, Otocolobus manul, ferait pâlir d'envie par sa fourrure le plus beau de nos chats angora. Cette fourrure est la plus épaisse parmi tous les félidés.
Il est donc parfaitement adapté à notre hiver sibérien (il vit plutôt du côté de la Mongolie mais ce n'est pas très chaud non plus). Il était donc temps que je vous le montre avant le radoucissement.
Si vous le rencontrez, vous ne pourrez pas vous tromper à cause de sa drôle de bouille. C'est dû à l'épaisseur du poil et à la forme curieuse des oreilles. Et il a aussi les pupilles rondes, cas unique chez les félins. Mais, même s'il vous plait, n'espérez pas l'apprivoiser, c'est impossible.
19:56 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
magnifique matou! quel dommage qu'il soit en prison! ce pauvre chat est complètement flippé. Je ne me vois pas à sa place, pauvre innocent condamné à la prison à vie
Écrit par : allongue claudette | 13/02/2012
L'air flippé lui est naturel. C'est vrai qu'il est malheureux mais sa consolation c'est qu'il aide à maintenir la survie de son espèce. Sa chasse pour sa fourrure est maintenant interdite presque partout mais il ne résistera plus longtemps à la réduction de son territoire et à l'administration de poisons à ses proies.
C'est à partir d'individus d'espèces presque décimées détenus dans des zoos que ces espèces peuvent être sauvées et si possible réintroduites. Le plus beau cas est le cheval de Przewalski, totalement disparu dans la nature en 1969. L'espèce a pu être maintenue à partir d'une dizaine de specimens des zoos. On en comptait récemment 1800, 330 ont été remis en liberté en Mongolie, d'autres sont en semi-liberté en France et en Chine.
Si vous aimez le sauvage manul, voici 2 sites qui parlent de sa vie, son oeuvre, ses difficultés avec de très belles photos :
http://passion-des-felins.forum-actif.net/t33-manul-otocolobus-manul
http://www.wildcatsmagazine.nl/manul.htm
Écrit par : sambuca | 13/02/2012
Mais ça sert à quoi de le "préserver" si son habitat naturel est détruit? Où sera-t-il remis en liberté? Et est-ce qu'on ne prend pas le problème à l'envers, encore une fois?
je vais vous répéter ce que je dis à mes élèves pour justifier ma détestation des zoos:
est-ce que tu aimes ta chambre?
Oui
est-ce que tu supporterais qu'on t'y enferme à vie?
Écrit par : claudette allongue | 14/02/2012
Les commentaires sont fermés.