Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2012

Après le dégel, le bilan

L'horrible anticyclone de Sibérie a enfin lâché prise. Il n'a pas gelé la nuit dernière. Il n'a pas neigé, il n'a pas plu. Les plantes n'ont pas vu une goutte d'eau ou un flocon depuis au moins 15 jours. J'ai donc arrosé un peu. J'ai aussi nettoyé les deux terrasses que j'avais inondées de feuilles mortes pour protéger les pots de semis, boutures, jeunes plantes. Et j'ai fait le bilan.

 

Les deux sureaux des Canaries, non protégés car trop grands et le sureau du Pérou, protégé par des feuilles mortes au pied et un voile d'hivernage, sont en bon état. Le sureau chinois avait encore son feuillage de la saison précédente qui a grillé (une autre année il avait résisté à -8°, c'est sa limite, -10° c'est trop). Je dois maintenant attendre l'apparition du nouveau feuillage pour savoir s'il a survécu.

 

Le jasmin d'hiver a perdu toutes ses fleurs mais il va vite en refaire. Les crocus sont toujours en pleine forme.

 

1 crocus veneux 10 fev 2012 007.jpg

Des crocus bleu pâle se sont ouverts en pleine période de gel. Il est tombé beaucoup de glands et des chatons, sans doute de charme.

 

2 crocus veneux 10 fev 2012 023.jpg

Les pétales des fleurs de Lonicera fragrantissima sont légèrement grillés

 

3 loni veneux 10 fev 2012 009.jpg

4 loni veneux 10 fev 2012 011.jpg

mais la relève est déjà là

 

5 lonicera frag 12 fev 2012 001.jpg

6 lonicera frag 12 fev 2012 p 002.jpg

7 lonicera frag 12 fev 2012 p 003.jpg

et l'arbuste a gardé son feuillage :

 

8 lonicera frag 12 fev 2012 004.jpg

Ce qui émerge des 3 feijoas au-dessus de leur tapis de feuilles mortes semble en bon état :

 

9 feijoa veneux 10 fev 2012 017.jpg

10 feijoa veneux 10 fev 2012 016.jpg

11 veneux 10 fev 2012 015.jpg

Le néflier du Japon est parfait (à gauche des feuilles d'un laurier-sauce) :

 

12 erio veneux 10 fev 2012 013.jpg

Jeudi sans doute, j'irai faire le bilan à Romilly. La terre et surtout la mare dont l'eau m'est indispensable auront eu le temps de dégeler.

22:52 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

c'est curieux, depuis que je visite votre blog, j'ai l'impression que la différence midi de la France-nord de la France a diminué. Nous avons souvent les mêmes floraisons et fructification en même temps, et je suis dans le Var. Mon lonicera fragrantissima est au même point que le vôtre, et les fleurs dans le même état
peut-être pouvez-vous vous permettre finalement des agrumes? (Bachès a plusieurs spécimens très rustiques). Nous avons eu un grand froid, avec neige et verglas, et mes agrumes ont tenu bon...

Écrit par : allongue claudette | 14/02/2012

Les commentaires sont fermés.