Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2012

Une pistaceraie

C'est un mot que je viens d'inventer. C'est un endroit planté de Pistacia vera.

 

Car nous parlons bien entendu de Pistacia vera, le seul pistachier qui m'intéresse, le seul pour lequel il est absolument indispensable d'avoir un couple.

 

Quand une plante est dioïque, la vie n'est pas facile. J'ai déjà connu le problème avec l'argousier, avec l'if, etc. Les vendeurs vous précisent bien que pour avoir des fruits il faut au minimum un mâle et une femelle. Et ils vous proposent des jeunes plantes dont ils ne connaissent pas le sexe et dont on ne connaitra le sexe qu'à la première floraison. Question : combien faut-il en acheter pour avoir avec certitude au moins un individu de chaque sexe ?

 

Tout ça parce que le semis, ça demande moins d'efforts, ça coûte moins cher. Il existe un ou deux vendeurs de plants greffés à partir d'adultes au sexe déterminé. Ces plantes ont même des petits noms. Mais les acheter est compliqué et ils sont toujours en rupture de stock.

 

Alors je vais planter ces 5 petits pistachiers. Quelles sont mes chances d'avoir au moins un individu de chaque sexe ? Je vais ajouter une prière.

 

pistacia vera 14 fev 2012 017.jpg

pistacia vera 14 fev 2012 018.jpg

Feuillage d'automne encore présent :

 

pistacia vera 14 fev 2012 020.jpg

pistacia vera 14 fev 2012 022.jpg

Pistacia vera est un petit arbre caduc, bien rustique, qui donne les délicieuses pistaches de l'apéritif.

21:23 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

Dans les pistachiers, l'un des plus beaux est probablement P. chinensis, mais ses fruits ne sont malheureusement pas comestibles.
Pour les pistaches de P. vera, ce n'est pas trop compliqué à préparer ?

Écrit par : Antoine | 15/02/2012

Ce qui me plait chez Pistacia vera, ce sont ses pistaches. Et j'ai aussi une grande tendresse pour cet arbre qui a fait découvrir la sexualité des plantes, surtout après l'avoir vu, âgé de plus de 300 ans, au Jardin des Plantes, aussi beau qu'un jeune.
Les pistaches fraiches ont un goût agréable et elles sont utilisées ainsi pour la pâte de pistache. Pour les griller il suffit de 10 min au four ou à sec dans une poêle.

Écrit par : sambuca | 15/02/2012

C'est vrai que l'histoire du pistachier qui a fait découvrir la sexualité des plantes est amusante. Et puis on dirait que là vos jeunes plants ont aussi un jeune feuillage coloré ?
Je ne savais pas du tout pour les pistaches. Je pensais qu'il y avait toute une torréfaction qui était nécessaire, et donc pas forcément aisée à refaire sans le matériel adéquat.

Écrit par : Antoine | 15/02/2012

Je ne pense pas que les pistaches que nous achetons soient torréfiées, elles seraient sombres comme du café. De plus elles n'ont sans doute pas besoin d'une longue cuisson car elles sont agréables même crues. Ceci dit, je n'ai encore jamais essayé.

Écrit par : sambuca | 15/02/2012

pour les pistachiers greffés: pépinière du Bosc

Écrit par : allongue claudette | 16/02/2012

J'ai vu leur catalogue, c'est magnifique. Mais faire 800 km, ce n'est plus de mon âge.

Écrit par : sambuca | 16/02/2012

ils envoient. Il vous suffit d'aller sur le site des planteurs de fruitiers rares, de cliquer sur le mail du bosc, et de leur demander le catalogue par mail. Vous le recevrez en pièce jointe et vous pourrez commander si vous trouvez votre bonheur (faire un mail d'abord pour savoir les disponibilités)
c'est là que j'ai trouvé mes asiminiers, et ça, c'est super génial au fait comme fruitier (rust. -20)

Écrit par : claudette allongue | 17/02/2012

Les commentaires sont fermés.