Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2012

Sambucus lanceolata

Le sureau de Madère est un autre sureau pour lequel je n'ai trouvé aucun renseignement sur la rusticité. Je n'en avais qu'un seul exemplaire obtenu par semis. Le voici en juillet 2011 :

 

1 lanceolata veneux 10 juil 2011 011 (1).jpg

Début janvier il avait un ou deux étages supplémentaires de feuilles. C'est alors qu'il a été cassé. Le présumé coupable, vous l'avez vu sur la photo, c'est Armel qui se frotte régulièrement à toutes mes plantes en pot à tige bien rigide. J'ai coupé l'extrémité déjà fanée de la zone cassée et j'ai rageusement enfoncé en terre le reste. Voici le résultat, j'ai vu aussitôt la bouture imposée faire de nouvelles feuilles (il débourre en janvier). C'était vraiment une réussite instantanée. J'ai maintenant 2 Sambucus lanceolata :

 

2 lanceolata 17 fev 2012 002.jpg

3 lanceolata 17 fev 2012 003.jpg

4 lanceolata 17 fev 2012 005.jpg

Il a un comportement identique à Sambucus palmensis : impression de feuillage persistant, encore plus marqué parce qu'il a été protégé du froid, dû à une chute des feuilles provoquée par l'apparition des nouvelles feuilles en janvier, bouturage facile et rapide. Mais ses feuilles sont différentes : pétiole très long, non velu, folioles moins allongées, moins pointues, presque rondes, dents plus larges moins nombreuses, pétiolule très court voire absent, la foliole est collée à la nervure.

 

Sambucus lanceolata :

 

5 lanceolata 17 fev 2012 004.jpg

Sambucus palmensis :

 

6 palmensis 23 mai 2011 002.jpg

7 palmensis fleurs 23 mars 001.jpg

J'ai peu de chances d'en obtenir un autre si je le perds. Pendant la période de fort gel, je ne me suis pas contentée de le protéger, je l'ai rentré dans le séjour. C'est sans doute ce qui explique que son feuillage qui a débourré en janvier comme celui de palmensis est plus avancé.

 

Pour l'hiver prochain, j'aurai un exemplaire sur lequel je pourrai faire des recherches de rusticité.


 

10:20 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

très joli sureau à poils roux!
est-ce que vous avez vu ce site (japonais, je crois) où on voit des chats se droguer avec des tiges d'actinidia polygama?

Écrit par : claudette allongue | 17/02/2012

Les commentaires sont fermés.