Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2012

Allium ursinum

Ne rêvons pas, ici nous ne sommes pas les champions des floraisons précoces et l'ail des ours sort à peine de terre. Mais c'est ainsi que j'ai pu le repérer pour en transplanter à Romilly. Il se plait bien à Veneux près de la mare mais la surface qu'il peut occuper dans ce terrain ailleurs très sec est limitée. J'espère qu'à Romilly il va rapidement occuper de grandes surfaces.

 

Mais si je vous en parle aujourd'hui, c'est parce que c'est l'occasion de montrer ce qu'on ne voit pas habituellement, son bulbe :

 

1 allium ursinum 18 fev 2012 002.jpg

L'ail des ours est une plante sauvage présente presque partout en France mais pas facile à repérer dans la nature. Je vous conseille donc de la cultiver si vous avez un endroit un peu ombragé et humide. Toutes les parties de la plante dégagent une très forte odeur d'ail et tout est comestible. Mais pour ne pas limiter sa propagation, je me contente des feuilles en n'en prélevant qu'une par plante. On peut les manger crues dans la salade ou cuites. On peut les conserver dans l'huile, séchées ou au congélateur où elles conservent leur goût.

 

Son goût est puissant et elle est beaucoup plus simple à cultiver que l'ail commun. Il suffit d'en planter quelques bulbes dans un terrain qui lui convient et il n'y a plus à s'en occuper.

 

Pour ceux qui ne voient pas très bien de quoi je parle, voici ce que cela donnera en avril :

 

2 allium veneux 1 mai 003.jpg

3 allium ursinum 27 avril 007.jpg

4 allium veneux 1 mai 006.jpg

Commentaires

J'aime bien cette plante qui peut être plantée pour faire des scènes sympathiques en sous-bois frais. Mais je me demande, est-ce qu'il disparaît en été ?

Écrit par : Antoine | 19/02/2012

Je n'ai pas prêté attention à la date de disparition du feuillage car tout est vert dans cette zone couverte de lierre. Il fleurit de avril à juin, on voit des fruits à partir de mai. Je pense que le feuillage disparait peu après la fin de la floraison, sans doute en juillet, comme c'est le cas pour beaucoup de plantes à bulbe, le feuillage ne tient que le temps de faire des réserves.

Écrit par : sambuca | 19/02/2012

D'accord merci ! Ce n'est pas forcément un défaut que le feuillage disparaisse, car comme vous les dites, d'autres plantes peuvent ainsi prendre le relais.

Écrit par : Antoine | 19/02/2012

Les commentaires sont fermés.